Accueil / “Mon projet – notre République” : un sans-faute pour ce premier évènement commun aux 10 Sciences Po

“Mon projet - notre République” : un sans-faute pour ce premier évènement commun aux 10 Sciences Po

La première édition d’un événement réunissant les lycéens bénéficiaires des programmes d’ouverture sociale des 10 Sciences Po s’est tenue à Paris les 22, 23 et 24 février 2024.

160 élèves issus des dispositifs de démocratisation des 10 Sciences Po y ont participé, tous boursiers de l’enseignement secondaire : ceux du programme PEI du réseau Sc Po mis en œuvre par Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse, ainsi que des programmes de Sciences Po Paris, Grenoble et Bordeaux.

Un engagement fort des 10 Sciences Po en faveur de l’égalité des chances

Engagés de longue date dans les actions visant à favoriser l’accès de tous à l’enseignement supérieur sélectif, les 10 Sciences Po ont mis en place des programmes d’égalité des chances labellisés Cordées de la réussite. Ils profitent à près de 8000 élèves par an issus de 700 établissements généraux et professionnels répartis sur tout le territoire métropolitain et ultra marin. Au total, depuis leur création, ce sont plus de 70 000 élèves motivés qui ont été ainsi accompagnés dans leur ambition académique par nos écoles.

M Delattre, responsable du pro de ScPo SGEL, entouré des lycéens et tuteurs

Michel Delattre, responsable du programme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, entouré des lycéens et tuteurs au palais du Luxembourg

Dire leur projet et leur République idéale dans des lieux emblématiques

Les élèves ont fait connaissance à l’occasion d’un moment de convivialité organisé à Sciences Po Paris. Le lendemain, dans l’enceinte du célèbre lycée Henri IV, ils ont planché sur leur République idéale par groupes de 10 (un élève par Sciences Po), sous la conduite d’étudiants tuteurs à peine plus âgés qu’eux. Ils se sont aussi entrainés à présenter leur parcours et projet d’études en 180 secondes, forts des conseils éclairés et bienveillants prodigués par une poignée d’alumni, dont Lucie Breton, Siloé Hermile et Lou Vershave pour Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Une visite surprise de la ministre de l’Éducation nationale

Ces travaux ont été interrompus par l’arrivée de Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Education nationale, venue soutenir en personne l’engagement scolaire de ces jeunes et les encourager dans leurs ambitions universitaires et professionnelles. En se pliant au jeu des questions/ réponses pendant plus d’une heure, la ministre a amplifié le caractère exceptionnel de cette journée.

Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation Nationale, échange avec les lycéens du programme d’ouverture sociale

L’accueil du Sénat

Le lendemain, c’est au Palais du Luxembourg que les lycéens ont pris la parole, devant un jury composé de personnalités elles-mêmes diplômées des Sciences Po et toutes engagées dans des dispositifs de lutte contre les discriminations.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye y était représenté par Johan Goncalves Procek, diplômé de la promotion Aimé Césaire (2021), chargé de programme Asile, migration, intégration à la Direction générale migrations et affaires intérieures de la Commission européenne, membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance ( CNPE).

Un groupe présentant sa république idéale

Le jury final, composé d'Alumni des 10 Sciences Po SGEL

Le jury final, composé de personnalités alumni des 10 Sciences Po

Céline Braconnier, directrice de SciencesPoSGEL, remet son prix à la lauréate Harena Henri

Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, remet son prix à la lauréate Harena Henri élève du lycée Gustave Monod d’Enghien

Si les meilleures prestations lycéennes ont été récompensées par l’octroi d’une bourse de 900 euros – une par Sciences Po- tous les jurés de ces journées – personnalités, directrices et directeurs des Sciences Po, administrateurs du Sénat – ont souligné leur difficulté à départager des prestations toutes de grande qualité.

La visite du sénat par le Vice-Président Pierre Ouzoulias, expliquant le fonctionnement de la chambre haute en partant de la matérialité des lieux, a particulièrement intéressé les lycéens, reconnaissants pour la qualité de l’accueil réservé par l’institution.

Plein les yeux !

Le VP du Sénat Pierre Ouzoulias

Le Vice-Président du Sénat Pierre Ouzoulias captive son auditoire en expliquant le travail parlementaire

Bravo et merci !

Un grand bravo à l’ensemble des lycéennes et lycéens pour la qualité de leurs prestations, de leur écoute mais aussi la solidarité et la générosité dont ils ont fait preuve : nous leur souhaitons de réussir les concours qu’ils préparent et serons ravis de les retrouver nombreux à la rentrée prochaine !

Un immense merci, enfin, à toutes celles et ceux grâce à qui ce projet ambitieux a pu être mené à bien, notamment les équipes démocratisation et les étudiants tuteurs des 10 écoles coordonnés par Paul Vinachès et Karine Aurélia.

Les responsables démocratisation des 10 Sciences Po, tous mobilisés pour l’évènement parisien

Baptiste et Noémie, étu en 1re année de ScPo SGEL, posent avec les tuteurs des autres SCPo

Baptiste d’Argentre et Noémie Maillet, étudiants en 1re année de Sciences Po
Saint-Germain-en-Laye, posent avec les tuteurs des autres Sciences Po