Samuel B.H. FAURE
Maître de conférences en science politique
Directeur des relations internationales
Appartenances institutionnelles
- Printemps
Cours
- Institutions européennes (2A)
- The Political Economy of European Security (4A)
- International Co-operation and Defence Policy (5A)
Thèmes de recherche
- Relations internationales
- Politique de l’Union européenne
- Économie politique de l’armement
Dispositifs de recherche en cours
Logiques de différenciation de l’intégration européenne, Groupe de recherche sur l’Union européenne (GrUE), Association française de science politique (AFSP), 2017-2019 (avec Vincent Lebrou, Université de Strasbourg)
Variétés de l’économie politique de l’armement en Europe, 2018-2019 (avec Andy Smith, Sciences Po Bordeaux)
Politique britannique d’armement, programme postdoctoral Université d’Oxford-SciencesPo (OxPo), soutien du Centre de recherches internationales (CERI) de SciencesPo, 2017-2018
Publications
Faure, Samuel B.H. 2018. La « politique du flexilatéralisme ». Le cas de la politique française d’armement dans le contexte du Brexit ». Les Champs de Mars. 30 (1) : 73-101.
Quels sont les types de coopération internationale utilisés par l’État pour acquérir des armements et comment les articuler conceptuellement ? Cet article développe le concept du « flexilatéralisme ». Ce néologisme définit la politique par laquelle un État mobilise simultanément différents types de coopération internationale pour répondre à un problème public comme l’acquisition d’armements. La politique du flexilatéralisme ou « flexilatérale » d’un État est opérationnalisée en révélant les différents types de coopération internationale qui le constituent et qui sont qualifiés des « variétés de l’internationalisme ». Les variétés de l’internationalisme se situent à deux échelles, européenne et transatlantique, et prennent quatre formes : l’unilatéralisme (pas de coopération), le bilatéralisme (coopération entre deux États), le minilatéralisme (coopération entre un groupe d’États exclusif) et le multilatéralisme (coopération entre un groupe d’États inclusif). Au-delà de la littérature ayant trait à la politique d’armement en Europe, le concept du flexilatéralisme contribue, sous l’angle des relations internationales, à celles portant sur l’intégration différenciée et la désintégration de l’UE d’une part, et à celles ayant trait aux variétés du militarisme libéral et du capitalisme industriel de la défense d’autre part. Le concept du flexilatéralisme est illustré par l’élaboration de la politique d’armement de la France, dans le contexte des négociations sur le Brexit.
Faure Samuel B.H. 2017. « The Nation, Bureaucratic Functionality, and EU Institutions: Three Socialization Worlds of CSDP Actors ». St Antony’s International Review. 12 (2) : 190-206.
This paper engages with the theoretical debates about the emergence of a European Union (EU) strategic culture by focusing on social representations of the Common Security and Defence Policy (CSDP) actors. Using a case study of military cooperation areas, during a period of security crises (2008–2014), two research questions are addressed: (1) What are CSDP actors’ social representations on military cooperation areas? (2) How do national, functional, and institutional socialization processes shape the emergence of the EU strategic culture? The paper shows that (1) CSDP actors have sharply state-centric social representations of defence and security issues. Nevertheless, the European security field is not only structured by the national cleavage between states, and especially between great powers in Europe, but also by transnational political cleavages. As regards military cooperation areas, CSDP actors share a set of social representations in favour of European cooperation through the CSDP rather than transatlantic cooperation through NATO. Their social representations are not reducible to their national preferences and suggest the emergence of an EU strategic culture. (2) This EU strategic culture is shaped within three areas or worlds of socialization: one national (the nation) and two transnational (bureaucratic functionality and EU institutions). This paper is based on a questionnaire of closed questions and on a set of semi-structured interviews, which investigated networks and social representations of CSDP actors in France, Germany, the United Kingdom (which are the three main military players in Europe), and in EU institutions. This paper contributes to the field of EU studies by offering a sociological perspective on the CSDP.
Faure, Samuel B.H. 2016. La défense européenne. L’émergence d’une culture stratégique commune. Montréal : Athéna éditions. 236 p.
Dans le débat public, le politique, le citoyen ou le scientifique perçoivent généralement la défense européenne comme un idéal à atteindre, une absurdité à combattre ou un instrument politique. Cet ouvrage propose une lecture différente en considérant plutôt la politique de défense comme un fait social. S’appuyant sur une enquête par entretiens et questionnaires auprès d’agents militaires, politiques et administratifs européens, Samuel B.H. Faure montre l’émergence d’une culture stratégique commune propre aux agents de la défense européenne.
Faure Samuel B.H., Hoeffler Catherine (dir.). 2015. « Les politiques militaires en Europe : l’héritage de Bastien Irondelle ». Politique européenne. 48 (2).
Ce numéro spécial rend un hommage scientifique à Bastien Irondelle (1973-2013), étudiant puis doctorant, post-doctorant, chercheur et professeur à Sciences Po Paris et au Centre de recherches internationales (CERI). Interrogeant l’effet de l’Europe sur la politique militaire française, B. Irondelle (2003) apporte une contribution fondamentale aux études européennes par sa thèse majeure de l’« européanisation sans l’Union européenne ». Il démontre que l’européanisation n’est ni un alibi ni une illusion mais a bien eu un effet essentiel sur La réforme des armées en France (Irondelle, 2011) qui aboutit à la fin de la conscription en 1996.
Liste de publications et interventions scientifiques
Livre [1]
2016 | La défense européenne. L’émergence d’une culture stratégique commune. Montréal : éditions Athéna. 236p.
Recensions dans des revues scientifiques en 2017 : · Deschaux-Dutard, Delphine. Revue française de science politique. 67 (4) : 767-768. · Joana, Jean. Politique européenne. 55 (1) : 152-156. · Rayroux, Antoine. Revue canadienne de science politique. 50 (2) : 654-655. |
Chapitres d’ouvrage [3]
2017
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« L’Europe à la croisée des chemins » dans Lhérété Héloïse (dir.), Les grandes idées politiques. Auxerre : Éditions Sciences humaines. 117-120.
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2017 | « Pourquoi la défense européenne est-elle impuissante ? » dans Le Gouriellec Sonia (dir.), Notre monde est-il plus dangereux ?. Paris : Armand Colin. 117-122.
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2011 | « Les acteurs spécialisés : l’opinion des praticiens de la PESD » dans Dumoulin André (dir.), Opinions publiques et Politique européenne de sécurité et de défense : acteurs, positions, évolutions. Louvain-la-Neuve : Bruylant. 299-319 (avec Frédéric Mérand et Mathias Bonneu). |
Direction d’un numéro spécial [1]
2015 | « Les politiques militaires en Europe : l’héritage de Bastien Irondelle ». Politique européenne. 48 (2) (avec Catherine Hoeffler).
Lectures croisées dans des revues scientifiques en 2016 : · Charillon, Frédéric. European Review of International Studies. 3 (2) : 79-85. |
Articles dans des revues à comité de lecture [10]
2018 | « La politique du ‘flexilatéralisme’. Le cas de la politique française d’armement dans le contexte du Brexit ». Les Champs de Mars. 30 (1) : 73-102.
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2017 | « La ‘logique du praticable’ à l’épreuve de la pratique scientifique ». Études internationales. 48 (2) : 191-202 (avec Christian Lequesne).
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2017 | « The Nation, The Profession and EU Institutions : Three Socialization Worlds of CSDP Actors ». St Antony’s International Review. 12 (2) : 190-206.
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2015 | « L’‘européanisation sans l’Union européenne’ ? Penser le changement des politiques militaires ». Politique européenne. 48 (2) : 8-27 (avec Catherine Hoeffler).
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2015 | « Réguler le commerce des armes par le Parlement et l’opinion publique. Comparaison du contrôle des exportations d’armement en Allemagne, France, Royaume-Uni et Suède ». Politique européenne. 48 (2) : 82-121 (avec Lucie Béraud-Sudreau et Michael Sladeczek).
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2015
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« La coopération internationale dans le secteur de l’armement. Apports et critiques de la littérature à la lumière du cas français ». SciencesPo-CERI. Questions de recherche. 46. 45p.
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2012 | « Contextualiser les phénomènes sociaux au-delà de l’Etat-nation ». Gouvernement et action publique. 3 : 127-135.
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2012
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« Coopérer comme politique d’armement en Europe ». Les Champs de Mars. 24 : 114-122. |
2011 | « Résistances à la fermeture d’un espace de tortures : le camp de Guantanamo ». Dynamiques internationales. 5 : 1-11 (avec Thibault Dubarry).
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2009 | « What do ESDP Actors Want ? An Exploratory Analysis ». European Security. 18 (3) : 327-344 (avec Frédéric Mérand et Mathias Bonneu). |
Recensions [4]
2015 | « Bickerton, Christopher J. 2013. European Integration. From Member States to Member States. Oxford : Oxford University Press ». Canadian Journal of Political Science. 48 (2) : 478-480.
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2013 | « Leuffen, Dirk, Rittberger, Berthold, Schimmelfennig, Frank. 2012. Differentiated Integration. Explaining Variation in the European Union. Basingstoke : Palgrave Macmillan ». Revue française de science politique. 63 (3-4) : 704-706.
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2012 | « Favell, Adrian, Guiraudon, Virginie (dir.). 2011. The Sociology of the European Union. Basingstoke : Palgrave Macmillan ». Critique internationale. 54 (1) : 199-202.
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2011 | « Irondelle, Bastien. 2011. La réforme des armées en France. Sociologie de la décision. Paris : Presses de SciencesPo ». Politique étrangère. 4 : 924-925. |