Accueil / Signature d’une convention de partenariat de recherche avec le Ministère de la Justice (Direction de l’administration pénitentiaire et Direction de la protection judiciaire de la jeunesse)

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a reçu le 9 novembre dans ses locaux des représentantes de la Direction de l’administration pénitentiaire et de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, pour sceller un nouveau partenariat de recherche. La convention signée, qui vient prolonger et renforcer les liens existants entre l’IEP et le Ministère de la Justice, porte sur la réalisation d’enquêtes sur l’enseignement en milieu pénitentiaire. Ces enquêtes seront conduites par une trentaine d’étudiants et étudiantes de deuxième année, sous la direction de Céline Braconnier.

Ce partenariat vient reconnaître et renforcer l’expertise de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans les domaines régaliens. Aux côtés des formations dédiées aux questions de sécurité, de défense et de justice (Prépa talents aux concours judiciaires, Master Politiques de prévention et de sécurité, Diplôme Renseignement et Menaces globales, Diplôme d’Analyste en Cybersécurité…), l’IEP déploie en effet de nombreux travaux de recherche sur ces sujets dans le cadre du CESDIP (laboratoire CNRS – Ministère de la Justice – UVSQ – CYU). L’année 2023 sera à ce titre marquée par un fort investissement de l’espace pénitentiaire par les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et, parallèlement, par les enseignants-chercheurs de l’IEP auxquels la Direction de l’administration pénitentiaire a confié la conduite d’une vaste évaluation de sa politique de lutte contre la radicalisation.

Découvrez le reportage de TV78.