Le parcours Langues vivantes

Photo_Candidater

À Sciences Po Saint-Germain, pas moins de 10 langues sont proposées aux étudiants au cours de leur cursus.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose, dès la 1re année, des cours dispensés en anglais. Les conférences de méthodes qui les complètent sont, en revanche, proposées en français, pour permettre aux étudiants les moins à l’aise de s’habituer progressivement à suivre des cours disciplinaires dans cette langue.

L’établissement offre également à tous ses étudiants des cours de langues, cultures et civilisations étrangères en anglais (obligatoire pour tous), allemand, espagnol, italien et des cours d’initiation ou consolidation en arabe, chinois, japonais, portugais, russe et langue des signes française.

Un choix de langues pour la durée de son cursus

Tous les étudiants doivent faire leur choix de langues vivantes (2 langues obligatoires) à leur entrée en 1re année :

La langue vivante A (LVA) : l’anglais obligatoire pour tous

L’anglais est utilisé pour des cours de culture générale portant successivement sur l’analyse d’image (Royaume-Uni, les pays du Commonwealth et Etats-Unis). Dispensés sous la forme de cours magistraux, ces enseignements sont obligatoires pour tous les étudiants.

L’anglais est privilégié à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pour permettre à tous les étudiants d’acquérir un niveau courant à la fin de leurs études.

Tous les étudiants suivent la même trame d’enseignement :

  • Au premier semestre de la 1re année (A1S1) : un programme de remise à niveau en langue qui prend appui sur une initiation à l’analyse d’image.
  • Puis, dès le deuxième semestre de la 1re année : les étudiants débutent des enseignements de cultures et civilisations des pays du Commonwealth (A1S2), américaine (A2S1) et britannique (A2S2).
  • En deuxième année (A2), les étudiants suivent un enseignement sur la culture américaine dispensé sur l’année.
  • À leur retour de l’étranger, en 4e année, les étudiants se voient proposer certains de leurs cours (d’économie de science politique) en anglais.

La langue vivante B (LVB) : un choix étendu en civilisation ou en initiation.

Pour les langues vivantes B (LVB), les étudiants ont le choix entre une langue d’approfondissement (Langues, civilisations et cultures des pays de langue espagnole, allemande et italienne) et une langue d’initiation (arabe, chinois, japonais, portugais et russe) soit au niveau débutant, soit au niveau intermédiaire–avancé.

  • Comme dans le cas de la LVA, les cours de LVB «Langues, civilisations et cultures des pays de langue espagnole, allemande et italienne» sont bien des cours de civilisation et culture en langue étrangère et non des cours de langues uniquement. L’étudiant doit posséder un niveau suffisamment élevé pour suivre un cours et doit faire son choix en conséquence. Une progression est organisée dans les cours sur les deux premières années, avant le départ à l’international en 3e année.

  • Les cours de LVB initiation (arabe, chinois, japonais, portugais et russe) sont ouverts soit au niveau débutant, soit au niveau intermédiaire–avancé. Les cours ne sont pas dispensés en années mais par niveaux pour permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre une langue apprise au lycée. Ces cours de LVB initiation sont accessibles aux étudiants de Sciences Po Saint-Germain tout au long de leur formation et ouverts à partir de 8 étudiants inscrits. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se réserve la possibilité d’y accueillir également les membres de l’université libre de Saint-Germain-en-Laye.

Au moment de son inscription en 1re année, l’étudiant doit faire un choix en LVB entre «LVB civilisation» et «LVB initiation» : une fois sa seconde langue arrêtée, il devra la conserver pour le reste de sa formation.

Infos

La possibilité de poursuivre une 3e année langue


Pour les étudiants les plus motivés et qui prennent bien en compte la charge de travail que cela représente, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de s’inscrire à une 3e année langue, parmi celles proposées en LVB (soit « civilisation », soit « initiation » niveau débutant ou intermédiaire–avancé). L’étudiant qui fait ce choix s’engage à suivre les trois langues et à ne pas abandonner en cours de cycle. Ce choix doit être fondé sur une grande motivation, évaluée par le coordinateur des langues en concertation avec le directeur des études. L’étudiant qui souhaite suivre une 3e langue doit en faire la demande motivée par écrit au coordinateur des langues en motivant son souhait et en s’engageant à suivre la 3e année langue demandée sur l’ensemble du premier cycle.

La demande d’inscription pour une 3e langue doit être adressée par courriel avant le début de la première semaine de cours en septembre à Madame Nathalie Coste, directrice des études et Monsieur Monvoisin, directeur des relations internationales et coordinateur des langues : et

Admissions

Quand la demande est acceptée, l’étudiant est évalué en classe comme ses camarades. Sa note de contrôle continu n’est pas, en revanche, comptabilisée comme celle d’une LVB : elle  s’ajoute au total de ses notes de l’année au titre de points de bonus à partir de 10/20 (une note inférieure à la moyenne n’a donc pas d’incidence, le bonus est de 0 à 10 points).

Un dispositif spécifique pour les étudiants en 4e année

Les étudiants de 4e année ont la possibilité de choisir une langue en option (points bonus). La langue choisie doit correspondre à une langue pratiquée en 1re et 2e année et/ou lors de la mobilité de 3e année.

Deux options sont proposées, au choix :

  • Débats en langue étrangère (DLE) : allemand ou espagnol ou italien. Les DLE sont uniquement ouverts aux 4e années et adaptés à leur calendrier particulier (trimestre d’orientation à partir de début mars).
  • Pratique d’une langue rare au niveau intermédiaire/avancé : arabe ou chinois ou japonais ou portugais ou russe. Les étudiants de 4eannée sont intégrés aux cours de langues dans le groupe avancé des 1e et 2e années.

Les plus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye :

Un test certifiant le niveau d’anglais


L’objectif de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est de faire en sorte que tous ses étudiants, quel que soit leur niveau d’anglais à l’entrée, soient capables d’utiliser cette langue dans le cadre de leur activité professionnelle à venir.

L’anglais y est donc obligatoire tout au long de la formation, pratiqué dans le cadre des cours de civilisation anglophones mais également de cours de relations internationales et d’économie assurés par des enseignants anglophones.

Les progrès réalisés dans cette langue sont évalués en début de 2e et de 4e année, à travers un test certifiant organisé par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye qui peut être valorisé auprès des partenaires internationaux.

Initiation à la Langue des signes française


Pratiquée par plus de 100 000 personnes en France, la LSF est introduite à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye à la rentrée 2018 et proposée à tous ses étudiants, de la 1re à la 5e année.

Atout dans le parcours académique et professionnel des étudiants, la pratique de cette langue l’est également pour sensibiliser aux situations de handicap et à la culture sourde.