Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose, dès la 1re année, des cours dispensés en anglais. Les conférences de méthodes qui les complètent sont, en revanche, proposées en français ou en anglais, pour permettre aux étudiants les moins à l’aise de s’habituer progressivement à suivre des cours disciplinaires dans cette langue.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye offre également à tous ses étudiants des cours de langues, cultures et civilisations étrangères – en anglais (obligatoire pour tous), allemand, espagnol, italien – et des cours d’initiation en arabe, chinois, japonais, portugais et russe .
 

1/ Un choix de langues pour la durée de son cursus

Tous les étudiants doivent faire leur choix en langues vivantes (2 langues obligatoires) à leur entrée en 1re année :

a. La langue vivante A (LVA) : l’anglais obligatoire pour tous

Le cours de Langue, civilisation et culture des pays anglophones (Royaume-Uni, pays du Commonwealth et États-Unis) est obligatoire pour tous les étudiants.

L’anglais est privilégié à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pour permettre à tous les étudiants d’acquérir un niveau courant à la fin de leurs études.

Tous les étudiants suivent la même trame d’enseignement – indépendamment de leur niveau, à savoir :

  • Au premier semestre de la 1re année (A1S1) : un programme de remise à niveau en langue qui prend appui sur les civilisations britannique (5 semaines) et américaine (5 semaines).
  • Puis, dès le deuxième semestre de la 1re année : les étudiants débutent des enseignements de cultures et civilisations des pays du Commonwealth (A1S2), américaine (A2S1) et britannique (A2S2).

À leur retour de l’étranger, en 4e année, les étudiants se voient proposer certains de leurs cours (d’économie, de science politique) en anglais.

L’objectif de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est de faire en sorte que tous ses étudiants, quel que soit leur niveau d’anglais à l’entrée, soient capables d’utiliser l’anglais dans le cadre de leur activité professionnelle à venir.
b. La langue vivante B (LVB) : un choix étendu en civilisation ou en initiation

Pour les langues vivantes B (LVB), les étudiants ont le choix entre une langue d’approfondissement (Langues, civilisations et cultures des pays de langue espagnole, allemande et italienne) et une langue d’initiation (arabe, chinois, japonais, portugais et russe) soit au niveau débutant, soit au niveau intermédiaire–avancé.

real time football odds movements oddslot football dropping odds compare soccer odds
  • Comme dans le cas de la LVA, les cours de LVB « Langues, civilisations et cultures des pays de langue espagnole, allemande et italienne » sont bien des cours de civilisation et culture en langue étrangère et non des cours de langues uniquement. L’étudiant doit posséder un niveau suffisamment élevé pour suivre un cours et doit faire son choix en conséquence. Une progression est organisée dans les cours sur les deux premières années, avant le départ à l’international en 3e année.
  • Les cours de LVB initiation (arabe, chinois, japonais, portugais et russe) sont ouverts soit au niveau débutant, soit au niveau intermédiaire–avancé. Les cours ne sont pas dispensés en années mais par niveaux pour permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre une langue apprise au lycée. Ces cours de LVB initiation sont accessibles aux étudiants de l’IEP tout au long de leur formation et ouverts à partir de 8 étudiants inscrits. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se réserve la possibilité d’y accueillir également les membres de l’université libre de Saint-Germain-en-Laye.
A noter : Au moment de son inscription en 1re année, l’étudiant doit faire un choix en LVB entre « LVB civilisation » et « LVB initiation » : une fois sa seconde langue arrêtée, il devra la conserver pour le reste de sa scolarité à l’IEP.
c. La possibilité de poursuivre une troisième langue

Pour les étudiants les plus motivés et qui prennent bien en compte la charge de travail que cela représente, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de s’inscrire à une troisième langue, parmi celles proposées en LVB (soit « civilisation », soit « initiation » niveau débutant ou intermédiaire–avancé).

L’étudiant qui fait ce choix doit s’engager à suivre les trois langues et à ne pas abandonner en cours d’année. C’est un choix raisonné de la part de l’étudiant. Il doit être fondé sur une grande motivation qui sera examinée par le coordinateur des langues en concertation avec le directeur des études.

L’étudiant qui souhaite suivre une troisième langue doit en faire la demande par écrit au coordinateur des langues en motivant son souhait et en s’engageant à suivre la troisième langue demandée pour le reste de ses études à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

La demande doit être adressée par courriel avant le début de la première semaine de cours en septembre à Monsieur Delattre, directeur des études et Monsieur Eusebe, coordinateur des langues : michel.delattre@sciencespo-saintgermainenlaye.fr et frederic.eusebe@uvsq.fr.

Quand la demande est acceptée, l’étudiant est évalué comme ses camarades. Sa note de contrôle continu n’est pas, en revanche, comptabilisée comme celle d’une LVB : elle  s’ajoute au total de ses notes de l’année au titre de points de bonus à partir de 10/20 (une note inférieure à la moyenne n’a donc pas d’incidence, le bonus est de 0 à 10 points).
 

2/ Un dispositif spécifique pour les étudiants en 4e année

Les étudiants de 4e année ont la possibilité de choisir une langue en option (points bonus). La langue choisie doit correspondre à une langue pratiquée en 1re et 2e année et/ou lors de la mobilité de 3e année.

Deux options sont proposées, au choix :

  • Débats en langue étrangère (DLE) : allemand ou espagnol ou italien. Les DLE sont uniquement ouverts aux 4e années et suivent leur calendrier particulier (trimestre d’orientation à partir de début mars).
  • Pratique d’une langue rare au niveau intermédiaire/avancé : arabe ou chinois ou japonais ou portugais ou russe. Les étudiants de 4e année sont intégrés aux cours de langues dans le groupe avancé des 1re et 2e années.
Le choix se fait au moment de compléter le dossier de réinscription. Toute inscription engage les étudiants à assister à l’ensemble des séances jusqu’au début du trimestre d’orientation, début mars.