Transition écologique
La transition écologique occupe une place importante au sein de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
Engagements
Avril 2020
Présentation du document « Un Institut d’études politiques dirigé vers l’avenir : Propositions pour une planification écologique à Sciences Po Saint-Germain » à la Direction de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Juin 2020
- Adoption d’une motion en faveur du développement d’un Plan Vert de l’IEP
- Signature des Accords de Grenoble
Décembre 2020 - février 2021
Un groupe d’étudiants de 2e année du cours « Initiation à la gestion de projet de coopération internationale », réalise un travail de recherche sur les espaces verts : état des lieux, propositions et indicateurs
Mai 2021
Le livre blanc préfacé par Jean Jouzel est publié. Son opérationnalisation débute
Juin 2023
Un document d’étape, remis à la Direction, a permis de rendre compte de la mise en œuvre du Livre Blanc et des actions à mettre en œuvre à l’avenir
Juin 2024
L’Université de Cergy et ses composantes dont Sciences Po obtiennent le label DD&RSE
Juillet 2024
- Publication du bilan carbone de l’université de Cergy et de ses composantes
- Premier semestre 2025. Travaux préparatoires du schéma directeur DDRSE
Janvier 2025
Démarrage des travaux préparatoire du schéma directeur DDRSE
- Avril 2020
Présentation du document « Un Institut d’études politiques dirigé vers l’avenir : Propositions pour une planification écologique à Sciences Po Saint-Germain » à la Direction de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - Juin 2020
- Adoption d’une motion en faveur du développement d’un Plan Vert de l’IEP.
- Signature des Accords de Grenoble - Décembre 2020 - février 2021
Un groupe d’étudiants de 2e année du cours « Initiation à la gestion de projet de coopération internationale », réalise un travail de recherche sur les espaces verts : état des lieux, propositions et indicateurs - Mai 2021
Le Livre blanc préfacé par Jean Jouzel est publié. Son opérationnalisation débute. - Juin 2023
Un document d’étape, remis à la Direction, a permis de rendre compte de la mise en œuvre du Livre Blanc et des actions à mettre en œuvre à l’avenir. - Juin 2024
L’Université de Cergy et ses composantes dont Sciences Po obtiennent le label DD&RSE - Juillet 2024
- Publication du bilan carbone de l’université de Cergy et de ses composantes
- Premier semestre 2025. Travaux préparatoires du schéma directeur DDRSE - Janvier 2025
Démarrage des travaux préparatoire du schéma directeur DDRSE
Pédagogie de la transition
Depuis 2020, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a renforcé la place des enjeux de la transition écologique dans les maquettes pédagogiques avec plusieurs nouveaux cours, modules et masters.
Cours ou formations disponibles sur les enjeux environnementaux.
- Module de cours en distanciel B.A.-BA du climat du CNED
- Cours magistral « Grands enjeux politiques de l’anthropocène »
- Atelier 2tonnes
- Conférences du diplôme
- Projet collectif encadré sur transition écologique : création d’un podcast
- Projet collectif encadré « Solidarité internationale et action humanitaire » traitant notamment des réfugiés climatiques et de la réduction des risques liée aux désastres notamment.
- Conférences du diplôme
- Séminaire « Enjeux de la transition écologique »
- Cours « Action publique territoriale et environnement » (M2 Métiers du politique et de l’action publique territoriale)
- Politique et droit de l’environnement
- Master 2 «Gouvernance de la transition, écologie et sociétés» proposé par AgroParisTech et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, qui offre un enseignement pluridisciplinaire mêlant écologie et sciences sociales
- Master 2 «Théories et démarches du projet de paysage» proposé en double-diplôme avec l’Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP)
- Master 2 «Jardins historiques, patrimoine et paysage», proposé en double diplôme avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV)
- Master 2 «Politiques de coopération internationale (PCI)», qui propose un cours sur la finance éthique et durable et intègre la transition écologique transversalement dans différents séminaires
- Conférences
- Fresques et ateliers
- Espaces verts
- Livre blanc
Chaque année, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye organise un cycle de quatre conférences du diplôme, transversales à l’ensemble des promotions.
Ces conférences institutionnelles constituent une occasion privilégiée d'accueillir des personnalités de renom spécialisées dans la cause environnementale ainsi que des experts engagés dans la transition écologique, venus exposer leurs analyses et confronter leurs points de vue sur les enjeux environnementaux majeurs et les perspectives de solutions.
Les thématiques abordées ont couvert jusqu’à ce jour un large spectre, incluant le dérèglement climatique, la justice climatique, l’économie symbiotique, la pensée écologique, la préservation de la biodiversité, le développement des énergies renouvelables, les systèmes alimentaires durables, la protection des écosystèmes marins, les stratégies de communication, les politiques publiques environnementales et les dynamiques de mobilisation citoyenne.
Depuis 2020, 20 conférences ont été organisées, rassemblant environ 1 200 étudiantes et étudiants.
Nous avons eu l'honneur d'accueillir, dans l’ordre chronologique de leur intervention, les intervenants suivants : Jean Jouzel, Cyril Dion, Isabelle Delannoy, Marine Calmet, Corinne Lepage et Christian Huglo, Dominique Bourg, Francis Hallé et Thomas Brail, Marc Dufumier et Matthieu Le Grix, William Bourdon, Thomas Pellerin-Carlin, Léa Falco, Claire Nouvian, Hervé Kempf et Nabil Wakim, Ali Rabbeh et Eric Verdeil, Michel Forst, Cyril Dion, Heidi Sevestre, Christian Huglo et Théophile Begel.
Conférence Heïdi Sevestre, 4 décembre 2024
Des ateliers d’intelligence collective ont pour but montrer les causes et les conséquences des activités humaines sur nos écosystèmes mais aussi de réfléchir à des solutions individuelles et collectives afin de prévenir les risques inhérents aux dérèglements climatiques et de réfléchir aux moyens les plus efficaces de décarboner nos activités.
En septembre 2021 et 2022, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a organisé deux « Rentrées climat » de la Fresque du climat à laquelle l’ensemble des étudiants de première année ont participé. Au cours de cette période, une Fresque du climat a également été organisée pour l’équipe administrative et de direction. Au total, 440 étudiants et membres du personnel ont été formées aux enjeux climatiques dans le cadre de ces ateliers.
Depuis 2023, tous les étudiants de première année participent début septembre à l’atelier « 2tonnes ». L'objectif de cet atelier est de permettre à chaque étudiant de comprendre et maîtriser les leviers de la transition écologique, ainsi que les actions concrètes à entreprendre à une échelle réaliste afin de respecter l'Accord de Paris. L'atelier met l'accent sur les actions collectives et individuelles nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. À ce jour, 340 étudiants ont participé à cet atelier.
Atelier "2tonnes"
Un potager biologique participatif étudiant est installé sur le campus depuis 2023. Centré sur le partage de savoir-faire, d'échanges, de découvertes et de sensibilisation aux enjeux alimentaires, ce projet s’est ouvert à tous les volontaires et passionnés de jardinage, novices comme confirmés.
Ce potager offre un champ d'expérimentation pour les techniques de permaculture allant des lasagnes potagères à la phénoculture. On y trouve dorénavant des légumes tels que des pommes de terre, courgettes et potimarrons mais aussi de la rhubarbe, des fraisiers et de multiples plantes aromatiques. Une opération "plantation d'arbres à petits fruits" a permis d'enjoliver le contour du potager et promet de belles récoltes de framboises, groseilles, myrtilles et baies d'arbre aux faisans dès cet été.
Des journées de sensibilisation ont accompagné ce projet, telle que la journée "Compost", laquelle a permis de mettre en avant les enjeux importants du recyclage de nos déchets alimentaires. Des formations et sorties à Sciences Po Paris ont été organisées en parallèle, afin d’échanger, de transmettre les savoir-faire et de bénéficier de retours de professionnels.
Chaque semaine, un maraicher installé non loin du campus, livre aussi des paniers de légumes à un bon prix aux étudiants.
Dans le cadre de groupes de réflexion, les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ont souhaité contribuer activement à la transition écologique de leur établissement. Avec la direction, ils ont ainsi élaboré un livre blanc rassemblant 28 propositions concrètes, reflétant une diversité de visions et de solutions adaptées au contexte local.
Certaines de ces propositions ont déjà été mises en œuvre, tandis que d’autres ont été ajustées ou adaptées au fil du temps. Ce travail collectif a joué un rôle important dans l’orientation et la mise en œuvre de la stratégie écologique de l’établissement.