Accueil / Point d’ancrage pour les recherches de Meaghan Emery de l’University of Vermont

Point d’ancrage pour les recherches de Meaghan Emery de l’University of Vermont

Meaghan Emery

Durant l’été 2025, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a eu le plaisir d’accueillir Meaghan Emery, professeure de français à l’University of Vermont, en tant que professeure invitée dans le cadre de la  prestigieuse bourse Fulbright.

Spécialiste de littérature, de civilisation et de cinéma français du XXe au XXIe siècle, Meaghan Emery est également l’auteure d’un ouvrage qui paraîtra en octobre 2025 avec les Presses Universitaires de Rennes, L’Algérie d’après Camus : récits de guerre, de révolte et de réconciliation. Longtemps conseillère municipale à South Burlington, dans le Vermont (États-Unis), elle a obtenu une bourse Fulbright du Département d’État américain afin de mener une étude culturelle sur les initiatives visant à rendre les villes moins énergivores et plus résilientes face aux canicules.

En juillet 2025, dans le cadre de cette étude sociale et politique, elle a étudié la stratégie du Département de la Seine-Saint-Denis en matière de transition écologique, alimentaire, énergétique et immobilière face au changement climatique.

Grâce aux liens établis avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, elle a pu rencontrer Ari Brodach, directeur de la transition écologique du département, qui lui a présenté la feuille de route territoriale et l’a accompagnée dans la découverte de sites récemment réaménagés. Ces observations nourriront une analyse qu’elle prévoit de publier, avec pour objectif de contribuer à l’avancée des politiques environnementales en France et aux États-Unis.

Au-delà de la recherche, ce séjour a renforcé une coopération académique déjà solide. Depuis 2019, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et l’University of Vermont sont liés par un partenariat qui permet chaque année à des étudiants de l’IEP de partir en échange outre-Atlantique. La venue de Meaghan Emery s’inscrit dans cette dynamique et a permis de resserrer encore davantage les liens entre les deux institutions.