Accueil / Admissions / Bachelor Politiques Publiques et Management des Organisations

Bachelor Politiques Publiques et Management des Organisations

Les trois années du Bachelor Politiques Publiques et Management des Organisations (PPMO), co-porté par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et l’école de management Audencia, combinent le parcours en sciences sociales du politique de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et le parcours en sciences de gestion d’Audencia.

La formation est assurée à parts égales par chacun des établissements à raison de 24 à 28h par semaine. Sur une semaine type, 2,5 jours se déroulent sur le campus d’Audencia à Paris, et 2,5 jours sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

En deuxième année, un stage est à effectuer de mai à juillet.

Enfin, en troisième année, le semestre 5 se déroule dans une université partenaire à l’étranger, le semestre 6 est dédié à la spécialité et la période de mai à août est réservée à un nouveau stage.

Comment candidater ?

• Inscriptions du 17 janvier au 14 avril 2024 sur https://candidat.audencia.com/login.
  • Résultats d’admissibilité : 23 avril 2024.
  • Épreuves orales d’admission : du 21 au 24 mai 2024.
  • Jury d’admission et résultats : 30 mai 2024.
  • Frais d’inscription : 70 € (20 € pour les boursiers)
  • Le concours d’entrée (hors Parcoursup) est ouvert aux lycéens de terminale et aux candidats déjà titulaires du baccalauréat (BAC +1).
Bât D - Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Pour les candidats admissibles, les épreuves orales se dérouleront sur une demi-journée du 21 au 24 mai 2024.

Plusieurs dates seront proposées. Le candidat ne peut choisir qu’une seule date.

Session 1

Admissibilité sur dossier – Coef.
  • Notes du bac de Français – 4
  • Anglais (première et terminale) – 2
  • Histoire-géographie (première et terminale) – 2
  • Admission sur épreuves orales – Durée – Coef.
  • Entretien de motivation et d’histoire – 30 minutes – 10
  • Entretien d’Anglais – 15 minutes – 3

Frais de scolarités : 9000 euros / an

À Audencia

• Admission sur concours en Master 1 du Programme Grande École
  • Admission sur concours en Master 1 à SciencesCom (École de communication)

À Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

• Admission sur concours en 4e année du diplôme Grande Ecole (1re année du cycle master)
  • Administrations publiques (ministères, préfectures, collectivités territoriales, etc.)
  • Cabinets de conseil
  • Cabinets d’études et d’ingénierie
  • Grandes sociétés actives dans le domaine des services aux collectivités et aux administrations
  • Associations, Sociétés d’Économie Mixte, Mutuelles, coopératives, entreprises à mission et ONG
  • Institutions européennes et organisations internationales

Les frais de scolarité sont d’un montant de 9000€ par an.

Le programme n’est pas éligible aux bourses du CROUS. Toutefois, les deux institutions s’engagent à consacrer 1/3 des recettes des frais de scolarité à des actions d’ouverture sociale (bourses internes, programmes de démocratisation…). Par ailleurs des bourses d’excellence sont délivrées à des étudiants internationaux méritants.

GARANTIE DES PRÊTS ÉTUDIANTS PAR BPI FRANCE

Le Ministère de l’Enseignement supérieur propose un prêt étudiant garanti par l’État, par l’entremise du fonds de garantie « Bpi France ». Il s’adresse à tous les étudiants de moins de 28 ans, sans aucune condition de ressources, ni aucune demande de caution parentale ou d’un tiers. Le montant est de 15 000€ maximum sur deux ans. Il faut être de nationalité française et passer par une banque partenaire de Bpi France. Attention, le montant alloué est limité, il est très fortement recommandé de faire la demande dès réception du contrat d’adhésion.

Sylvie Malhanche

Co-directrice du Bachelor Politiques publiques et management des organisations