Préparation journalisme
Sciences Po Saint Germain ouvre l’accès à sa classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme aux étudiants de 4ème année issus des Instituts d’Etudes Politiques, ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme équivalent à bac +3 et propose un contenu d’enseignement transversal, adapté aux différents concours.
Les points forts de la Prépa
Une formation adaptée à la diversité des concours des écoles de journalisme, c’est ce que propose la Prépa Journalisme de Sciences Po Saint-Germain-en-laye aux étudiants qui le souhaitent.
En effet, depuis la rentrée 2020, la classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme de Sciences Po Saint-Germain-en-laye est ouverte au étudiants de 4e année des IEP ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme équivalent à bac +3.
Cette formation à distance s’appuie principalement sur la plateforme de formation à distance de Sciences Po Saint-Germain-en-laye.
1
Efficacité
90% de réussite au concours depuis sa création
2
Immersion
Immersion dans la pratique journalistique qui permet le développement rapide et efficace des aptitudes professionnelles attendues
3
Effectif réduit
Un effectif limité à 10 étudiants par année de préparation qui permet un encadrement individualisé
4
Expérimentation
Reportages sur le terrain, couverture d’évènements médiatique, ect…
5
Suivi
Suivi dans l’élaboration du projet professionnel des étudiants
6
Enseignement transversale
Adapté aux différents concours (CELSA, CFJ, CUEJ, EDC, EJDG, EJCAM, École de journalisme de Sciences Po, JT, EPJT, ESJ Lille, IFP, IJBA, IPJ, IUT Lannion)
7
Échange
Lien étroit et direct avec l’enseignante en charge de la préparation, via la plateforme, le mail ou les messageries instantanées
8
Prépa cumulable
Une prépa cumulable avec la réalisation d’un stage.
Comment s’organise la Prépa ?
Le campus numérique de Sciences Po Saint-Germain-en-laye est l’outil privilégié de transmission du travail aux étudiants de la Prépa.
Les visioconférences ont lieu le jeudi soir, une semaine sur deux.
Une à deux séance(s) intensive(s) en présentiel programmée(s) le samedi sont organisées sur le campus de Sciences Po Saint Germain-en-laye pour compléter la préparation en distanciel.
Quant aux corrections, elles sont individualisées et l’évaluation se fait en contrôle continu.
Afin de répondre aux attendus des concours, la formation est entièrement axée sur la pratique journalistique via la réalisation de reportages sur le terrain et la production d’écrits.
La préparation s’étale sur 9 mois d’octobre à juin – Octobre à février : première phase consacrée aux écrits ; – Mars à juin : seconde phase dédiée aux oraux. Cette seconde période allégée permet la réalisation d’un stage.
Infos
En continu via la plateforme
- Suivi de l’actualité et questionnaires d’actualité en temps limité quinzomadaires
Rédaction d’articles développés sur l’actualité
Connaissance des médias et suivi de l’actualité des médias
Entraînement à l’écriture créative
Initiation aux techniques et pratiques journalistiques (écriture, interview, synopsis…)
Réalisation de reportages sur le terrain + couverture d’événements médiatiques
Entraînements aux oraux par visioconférence.
Élaboration du dossier biographique (CV, lettres de motivation autoportrait…)
En session intensive en présentiel
Les étudiants du double diplôme pourront se tourner vers les secteurs suivants : entreprises du numérique, santé numérique, environnement, journalisme, gouvernance et e-administration, sécurité et défense, recherche.
Sophie Chavenas
Chargée de la prépa journalisme