2e année :
Une pré-spécialisation
La 2e année du cursus prolonge une ambition d’apprentissage généraliste et entame un début de spécialisation.
Objectifs de la 2e année
La 2e année approfondit l’enseignement pluridisciplinaire de la première année.
Aux enseignements fondamentaux s’ajoutent des enseignements d’orientation plus ciblés. Une quinzaine de séminaires est également proposée chaque année. Nos étudiants choisissent des cours de pré-spécialisation qui leur permettront d’acquérir les prérequis nécessaires au choix de leur spécialisation en 4e année.
Cette année constitue pour chacun de nos étudiants, une étape décisive dans l’élaboration de leur projet de mobilité à l’international, qui guidera leur 3e année.
Le programme
| Intitulé du cours | Semestre | Type de cours | Nb heures | Coeff. (ECTS) |
| 132h | 15 | |||
| Histoire des cultures politiques | Semestre1 | Cours magistral | 22h | Coeff 2,5 |
| Politiques économiques 1 | Semestre 1 | Cours magistral | 22h | Coeff 2,5 |
| L’union européenne : institution et enjeux | Semestre2 | Cours magistral | 22h | Coeff 2,5 |
| Institutions administratives et juridictionnelles | Semestre 2 | Cours magistral | 22h | Coeff 2,5 |
| Politiques économiques 2 | Semestre 2 | Cours magistral | 22h | Coeff 2,5 |
| Histoire urbaine | Semestre 2 | Cours magistral | 22h | Coeff 2,5 |
2025-2026
Histoire des cultures politiques
Cours magistral
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU COURS :
À partir de l’exemple français étudié aux XIXe et XXe siècles, ce cours d’histoire s’attache à montrer que les comportements politiques sont autant déterminés par des systèmes doctrinaux que par des « cultures » qui englobent l’ensemble des représentations, des valeurs, des référents et des rituels qui constituent l’identité d’une famille ou d’une tradition politique. Il retrace la généalogie des principales cultures politiques vivantes de la France contemporaine et propose, de façon ponctuelle, des comparaisons internationales.
OBJECTIFS VISÉS ET COMPÉTENCES ACQUISES AVEC CET ENSEIGNEMENT :
Au terme du cours, l’étudiant doit avoir consolidé les principaux repères de l’histoire politique de la France depuis la Révolution française. Il doit pouvoir analyser les usages politiques de l’histoire, identifier les grands clivages partisans et leurs évolutions et approcher le politique dans sa dimension anthropologique grâce à l’exploitation d’un large corpus iconographique (affiches, tracts etc.) et textuel (discours, chansons…).
| Année : 2025-2026 | Année du diplôme : 2 |
| Cycle ou semestre : 1 | ECTS : 2 |
| Nombre d’heures de référence enseignant : 22 |
|
| Modalité pédagogique principale : |
|
| Intitulé du cours | Semestre | Type de cours | Nb heures | Coeff. (ECTS) |
| 66h | 13 | |||
| Méthodes en études européennes | Semestre 1 | Conférence de méthode | 10h | Coeff 2 |
| Méthodes en histoire contemporaine 3 | Semestre 1 | Conférence de méthode | 10h | Coeff 2 |
| Méthode en politique économique 1 | Semestre 1 | Conférence de méthode | 10h | Coeff 2 |
| Méthode du droit 2 | Semestre 2 | Conférence de méthode | 10h | Coeff 2 |
| Méthode en politique économique 2 | Semestre 2 | Conférence de méthode | 10h | Coeff 2 |
| Méthode en histoire contemporaine 4 | Semestre 2 | Conférence de méthode | 10h | Coeff 2 |
| Intitulé du cours | Semestre | Type de cours | Nb heures | Coeff. (ECTS) |
| 12h | 2 | |||
| Journée IA et algorithmes | Semestre 2 | Cours magistral | 6h | Coeff 1 |
| Méthodes documentaires 3 et 4 | Semestre 1 & 2 | – | 6h | 1 |
3 cours obligatoires au choix :
| Intitulé du cours | Semestre | Type de cours | Nb heures | Coeff. (ECTS) |
| Enjeux de la transition écologique | Semestre– | – | – | – |
| Intitulé du cours | Semestre | Type de cours | Nb heures | Coeff. (ECTS) |
| 1 projet obligatoire au choix | 8 | |||
| Projet de recherche : archives, mémoires et histoire | Semestre1 & 2 | Projet collectif encadré | 40h | Coeff 8 |
| Projet entrepreneurial | Semestre1 & 2 | Projet collectif encadré | 40h | Coeff 8 |
| Projet médiation culturelle | Semestre1 & 2 | Projet collectif encadré | 40h | Coeff 8 |
| Projet simulation UE | Semestre1 & 2 | Projet collectif encadré | 40h | Coeff 8 |
| Projet storymap : le génocide des Tutsis au Rwanda | Semestre1 & 2 | Projet collectif encadré | 40h | Coeff 8 |
| Projet Podcast : transition écologique | Semestre1 & 2 | Projet collectif encadré | 40h | Coeff 8 |
| Projet solidarité internationale et action humanitaire | Semestre1 & 2 | Projet collectif encadré | 40h | Coeff 8 |
L’étudiant choisit 1 majeure :
3 cours obligatoires au sein de cette majeure
| Intitulé du cours | Semestre | Type de cours | Nb heures | Coeff. (ECTS) |
| 88h | 12 | |||
| Questions internationales et européeennes | ||||
| Sociologie de la globalisation | Semestre 1 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Theory of international relations | Semestre 1 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Public international law | Semestre 2 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Questions politiques et juridiques | ||||
| Politiques publiques | Semestre 1 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Droit administratif | Semestre 1 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Sociologie des comportements politiques | Semestre 2 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Questions de culture et communication | ||||
| Enjeux juridiques de la création | Semestre 1 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Sociologie de la communication | Semestre 1 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Le monde des médias | Semestre 2 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Questions économiques et financières | ||||
| Public economics | Semestre 1 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Economics of globalization / Économie de la mondialisation | Semestre 1 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Approche financière et comptable des organisations | Semestre 2 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
L’étudiant choisit 1 cours parmi les 4 :
| Les Majeures | ||||
| Droit de l’Union Européenne | Semestre 2 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Droit et enjeux de société | Semestre 2 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Acteurs et institutions culturelles | Semestre 2 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| L’entreprise et le marché | Semestre 2 | Séminaire | 22h | Coeff 3 |
| Intitulé du cours | Semestre | Type de cours | Nb heures | Coeff. (ECTS) |
LVA obligatoire : Débat en langue étrangère (DLE) Anglais | Semestre 1 & 2 | Conférence de méthode | 20 h | 2 |
LVB obligatoire, une langue au choix (niveau débutant, intermédiaire ou avancé) :
| Semestre 1 & 2 | Conférence de méthode | 40 h | Coeff 3 |
| LVC en option (niveau débutant ou intermédiaire) | Semestre 1 & 2 | Conférence de méthode | – | Bonus |
| Intitulé du cours | Semestre | Type de cours | Nb heures | Coeff. (ECTS) |
| Atelier d’écriture | Semestre1 & 2 | Atelier | 40h | Coeff Bonus |
| Atelier maths | Semestre1 & 2 | Atelier | 40h | Coeff Bonus |
| Sport encadré | Semestre 1 & 2 | Atelier | 40h | Coeff Bonus |
| Technologie et exploitation des équipements audiovisuels (notions de base et pratique) | Semestre 1 & 2 | Atelier | 40h | Coeff Bonus |
| Méthodologie de l’écrit et de l’oral | Semestre 1 & 2 | Atelier | 40h | Coeff Bonus |
| Atelier soft skills | 1 & 3 | Atelier | 40h | |
| Prix du roman des étudiants France Culture | 1 & 3 | Atelier | 40h | Bonus |
| Analyser des bases de données avec Excel (module numérique) | 1 & 2 | Atelier | 40h | Bonus |
| Photoshop (module numérique) | 1 & 2 | Atelier | 40h | Bonus |
| InDesign (module numérique) | 1 & 2 | Atelier | 40h | Bonus |
- Atelier théâtral
- Atelier d’écriture
- Expositions : musées et centres d’art
- Spectacles : théâtre et danse
- Sport non encadré
- Batucada
Contact
Service scolarité
Alain Gnanou
Référent handicap










