Accueil / Formations / Les masters / Droit et Action publique / Politique de communication, influence et affaires publiques
Politique de communication : Influence et affaires publiques
Les objectifs pédagogiques sont de former aux métiers de la communication d’influence et des affaires publiques un public de M1 et de M2. La formation s’opère en apprentissage ce qui permet d’avoir une meilleure insertion de nos diplômés sur le marché. Les objectifs scientifiques sont plus limités du fait de son inscription dans de l’apprentissage. On irrigue la formation de ces futurs communicants de sciences sociales.
- Parcours : Politique de communication : Influence et affaires publiques
- Mention : Science Politique
- Établissements porteurs : Université Paris-Saclay / Cergy Paris Université
- Site d’enseignement : Saint-Germain-en-Laye
- Langues d’enseignement : Français et anglais
- Nombre d’heures d’enseignement : 366h
- Directeur du master 2 : Ivan Chupin
Les candidatures s'effectuent sur dossier via la plateforme de l'Université Paris Saclay - Inception
Admissions
Informations générales
Programme d'enseignement
Validation des connaissances
Apprentissage et débouchés professionnels
Contacts
Programme d'enseignement
120h 11 ECTS
- Séminaire en agence
- Grands enjeux contemporains
- Droit et déontologie de la communication
- Communication de l’ONG et de l’humanitaire
- Anglais professionnel
81h 10 ECTS
- Rédiger un amendement
- Politiques et institutions de l’Union européenne
- Plaidoyer
- Lobbying
- Influence online
- Communication de crise
72h 9 ECTS
- Techniques rédactionnelles
- Sociologie du travail journalistique
- Relations presse
- Media training
- Discours et argumentation
- Analyse de l’opinion
45h 4 ECTS
- Internet et démocratie participative
- Concertation et projet d’infrastructure
- Concertation et démocratie locale
- Acteurs et dispositifs du débat public
48h 6 ECTS
- Rédiger un appel d’offre
- Mécénat et sponsoring
- Marketing territorial
- Marketing électoral
- Evènementiel des causes et de l’intérêt général
- Communication corporate
66h 20 ECTS
- Préparation à la recherche d’emploi
- Méthodologie de la conduite de projet
- Mémoire de recherche et d’apprentissage
Validation des connaissances
- L’apprenti(e) effectue une grande partie de ses évaluations dans le cadre de travaux de groupe qui s’inscrivent pleinement dans la professionnalisation de la formation.
- Pour les matières les plus fondamentales, l’apprenti(e) a des évaluations plus théoriques à réaliser. Celles-ci prennent la forme de dissertation ou de notes/dossiers. Ces évaluations ont lieu au fil de l’eau ce qui fait qu’il n’existe pas à proprement parler de partiel.
- Le mémoire d’apprentissage s’effectue sur la structure (entreprise/ONG/administration/association…) où l’étudiant(e) effectue son apprentissage. Le mémoire s’inspire de la sociologie des organisations. Il vise à témoigner de la réflexivité de l’apprenti.
Apprentissage et débouchés professionnels
- L’étudiant(e) peut chercher et trouver lui-même son apprentissage. Sinon, il bénéficie d’une aide du Centre de formation des apprentis l’Essym. Les objectifs pédagogiques sont de former aux métiers de la communication d’influence et des affaires publiques un public de M2. La formation s’opère en apprentissage ce qui permet d’avoir une meilleure insertion de nos diplômés sur le marché. Les objectifs scientifiques sont plus limités du fait de son inscription dans de l’apprentissage.
- Chargé(e) de communication
- Chargé(e) de communication externe
- Chargé(e) de communication interne
- Chargé(e) des relations extérieures
- Chargé(e) de relations publiques
- Chargé(e) de concertation
- Conseiller(ère) en communication
- Journaliste territorial
- Webmaster
- Gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux
- Consultant(e) en communication ou en affaires publiques
- Lobbyiste
Contacts
Directeur du Master :
Ivan Chupin – ivan.chupin@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique :
Kathia Khelladi – kathia.khelladi@uvsq.fr