Langues et commerce international
Le master Langues et Commerce international vise à former des praticiens du commerce international disposant de connaissances fondamentales en commerce international (export, logistique, opérations commerciales diverses, ADV, marketing international) et de connaissances approfondies de la langue et de plusieurs aires culturelles et linguistiques.
- Parcours : Langues et Commerce international
- Mention : Langues et Commerce international
- Établissement porteur : CY Cergy Paris Université
- Université Site d’enseignement : CY Cergy Paris Université
- Langue d’enseignement : français, anglais et allemand
- Nombre d’heures d’enseignements : 300h
- Directrice du Master 2 : Patricia Commun
Les compétences linguistiques, civilisationnelles et culturelles visent à permettre de communiquer et négocier en situation professionnelle dans deux langues étrangères, ceci afin d’opérer directement et durablement sur les marchés de destination : prospection clients et fournisseurs, participation à des salons internationaux, direction et ou implantation de filiales à l’étranger, gestion d’opérations.
Les marchés concernés sont les marchés suivants : marchés anglo-saxons, espagnol, germaniques, chinois, japonais et sud-américains.
Retrouvez les modalités de candidature sur e-candidat (plateforme de candidatures de CYU)
Admissions
Informations générales
Semestre 1 (30 ECTS)
- Diagnostic, prospection
- Douanes et assurances des exportations
- Marketing digital
- Droit européen de la concurrence
- L’économie américaine internationalisée
- L’économie allemande internationalisée
- Gestion et principes de management de l’entreprise anglo-saxonne
- Gestion et principes de management des grandes entreprises allemandes
- Anglais commercial
- Négociations d’affaires en anglais
- Structures économiques et sociales de l’Allemagne ou Structures économiques et sociales des pays ibériques et des pays latino-américains ou Structures économiques et sociales du Japon ou Structures économiques et sociales de la Chine
- Gestion et stratégies commerciales des entreprises allemandes ou Gestion et pratiques de management de l’entreprise espagnole ou Gestion et pratiques de l’entreprise japonaise ou Gestion et pratiques de l’entreprise chinoise
- Allemand commercial ou Espagnol commercial ou japonais commercial ou chinois commercial
- Négociations d’affaires en allemand ou Négociations d’affaires en japonais ou Négociations d’affaires en chinois
- Business plan
- Informatique et e-commerce
- Initiation à la rédaction du mémoire de recherche
Semestre 2 (30 ECTS)
- Stage de 6 mois en entreprise ou dans toute structure d’accueil appropriée, en France ou à l’étranger
- Rapport de stage et soutenance
- Contrôle continu
- Contrôle terminale
- Stage de six mois (1er avril à 30 septembre) obligatoire en M2, de préférence à l’étranger;
- Un stage facultatif de 3 mois est recommandé entre le M1 et le M2
- Assistant dans département import/export
- Responsable de zone export
- Technico-commercial export
- Responsable administration des ventes export
- Assistant en logistique
- Contrôle de gestion international
- Responsable export, assistant export PME
- Consultant ou conseiller commercial dans des organismes professionnels ou publics à vocation internationale
- Assistant marketing international
Directrice du master :
Patricia Commun – patricia.commun@cyu.fr
Secrétariat pédagogique :
master.lci@ml.u-cergy.fr