Accueil / Joël Paubel, chargé de mission Arts et humanités, expose ses oeuvres au musée Paul Dini à Villefranche sur Saône

Joël Paubel, chargé de mission Arts et humanités, expose ses oeuvres au musée Paul Dini à Villefranche sur Saône

affiche "Ce qui reste", Musée Paul Dini
Artiste plasticien et chargé de mission « Arts & humanités » à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Joël Paubel présente une série d’une quinzaine d’œuvres dans l’exposition « Ce qui reste », montrée au musée municipal Paul Dini de Villefranche-sur-Saône. Cette exposition s’intéresse à la persistance des gestes manuels et des savoir-faire agricoles.

Les œuvres de Joël Paubel, Terra Nobile (2022) et Les bons Poiriers (2023-2024), prennent pour point de départ l’observation et de la reproduction de cadastres. Ces derniers donnent à voir l’évolution et la restructuration des paysages agricoles, à travers les remembrements et regroupements, la réunification des parcelles et l’augmentation de la taille des exploitations, la transformation des cours d’eau, le passage de la polyculture à la monoculture intensive. Elles traduisent ainsi dans un langage plastique une histoire économique et sociale de l’agriculture. À Villefranche-sur-Saône, elles sont exposées au côté de carnets et de vêtements de travail.

Joël Paubel - oeuvre - Ce qui reste

Exposition « Ce qui reste », commissariat Marion Ménard et Fanny Robin, à voir au musée municipal Paul Dini de Villefranche-sur-Saône jusqu’au 21 septembre 2025.