Les + de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

L’excellence de la formation, la localisation privilégiée, le charme d’un campus patrimonial et arboré ne sont pas les seuls atouts de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Voici 10 bonnes raisons supplémentaires de nous rejoindre !

10 bonnes raisons supplémentaires de rejoindre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye :
1. Le stage de longue durée dès la 4e année Les étudiants réalisent des stages longs (4 à 6 mois) en 4e année et en 5e année. Ils bénéficient ainsi de près d’un an d’expérience professionnelle à la fin de leurs études.
2. Les prépas aux concours Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose deux préparations d’excellence aux concours : l’une aux écoles de journalisme et l’autre aux concours administratifs et judiciaires (i-EPrépa).

3. La semaine Événement

Une fois par an, les cours sont suspendus au profit d’une semaine dédiée à des visites culturelles, des conférences et des rendez-vous associatifs.

4. Un double diplôme pour tous

Schéma unique dans le monde des Sciences Po, la 5e année débouche systématiquement sur un double diplôme : les étudiants sont à la fois diplômés de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (grade de master) et du Master 2 qu’ils auront intégré dans l’une des universités fondatrices ou écoles partenaires de l’IEP.

5. Des conférences de méthode en effectifs réduits Les effectifs réduits des conférences de méthode (12 à 14 étudiants) facilitent l’apprentissage, la participation et la progression de chacun.
6. Des jeudis après-midi dédiés aux pratiques culturelles et sportives Les étudiants n’ont pas de cours le jeudi après-midi afin de leur dégager du temps pour la pratique d’activités culturelles et sportives proposées par l’IEP et les associations étudiantes.
7. L’initiation à la langue des signes française À la fois atout pour les étudiants et outil de sensibilisation aux situations de handicap et à la culture sourde, des cours d’initiation à la langue des signes française sont proposés aux étudiants.
8. Les ateliers de la 1re à la 5e année Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose une vaste offre d’ateliers permettant aux étudiants d’étudier tout au long de leur cursus des langues rares (telles que l’arabe, le portugais, le russe ou le japonais), de se perfectionner en mathématiques et d’améliorer leur écriture.
9. Des parcours thématiques pionniers Plusieurs parcours thématiques, appuyés sur des pédagogies innovantes, sont proposés aux étudiants dès la 1re année : parcours coopération internationale, parcours data, parcours arts et humanités.
10. La co-construction permanente avec les étudiants Depuis son ouverture en 2014, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a fait le choix d’associer ses étudiants à la construction de l’institut, à l’évolution de ses enseignements et à la définition de ses projets. Cette logique de co-construction s’appuie sur la participation des élus étudiants aux instances de pilotage, des groupes projet avec les associations étudiantes, des consultations régulières de l’ensemble des étudiants et les évaluations systématiques des enseignements.