Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s’étend sur un campus de 15 000m2 situé en bordure de forêt, au nord de la ville éponyme et à 40 minutes en RER du centre de Paris. 600 élèves y évoluent chaque jour dans un cadre d’études privilégié.
L’école est installée sur un site qui accueillait en 1913 la première école normale d’institutrices de l’académie de Versailles. Aujourd’hui classés monuments historiques, les bâtiments en meulière, éclairés par de magnifiques verrières, sont répartis autour d’un jardin paysager clos propice à l’étude.
L’Institut d’études politiques partage une partie de ses locaux avec l’École supérieure du professorat et de l’enseignement (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles, qui prolonge la vocation historique du site à former les enseignants.
Les cours ont lieu dans un grand bâtiment d’angle composé d’une vingtaine de salles équipées de tableaux numériques interactifs au service d’une pédagogie innovante en petits groupes.
Le bâtiment central accueille la bibliothèque universitaire du site, ouverte du lundi au jeudi de 8h à 22h et le vendredi jusqu’à 17h30. En 2019, ce bâtiment doit être entièrement rénové pour accueillir un « learning center » composé de salles de travail, de postes informatiques et de laboratoires de langues.
Le site est doté de deux amphithéâtres (250 et 150 places), d’un gymnase et d’un atelier permettant la pratique des arts plastiques.
Les étudiants disposent d’une salle de travail et de trois salles de réunion, à la disposition des associations.
Une cafétéria CROUS permet aux personnels comme aux étudiants de se restaurer dans une salle lumineuse et calme. Une salle de convivialité équipée d’un point d’eau et de micro-ondes est également à disposition des élèves du site.
Enfin, un hôtel particulier du centre de Saint-Germain-en-Laye, adapté aux cours en petits groupes et aux séminaires de travail, est également ouvert aux étudiants de l’IEP. Il complète avantageusement le cadre de travail offert par le site de la rue Pasteur.
Le + de Sciences Po Saint-Germain :
un parc paysager entretenu par les lycéens du territoire
Le lien avec le territoire et les établissements qui y sont implantés constitue une priorité pour Sciences Po Saint-Germain. Ainsi, l’entretien floral du site est effectué par les élèves du lycée horticole et agricole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy, qui assurent également l’indispensable préservation de la biodiversité du site.