Ecole d’excellence au cœur de l’Ouest francilien, Sciences Po Saint-Germain bénéficie de multiples points forts du point de vue académique… Et au-delà. Voici 10 bonnes raisons supplémentaires de rejoindre Sciences Po Saint-Germain !
Le stage de longue durée dès la 4e année
Afin de faciliter et d’accélérer l’insertion professionnelle des étudiants, Sciences Po Saint-Germain rend obligatoire le stage de longue durée (de 4 à 6 mois) dès la quatrième année.
Les prépas aux concours
Encadrées par des professionnels, Sciences Po Saint-Germain propose deux préparations aux concours : une préparation à l’entrée aux écoles de journalisme ainsi qu’une préparation 100% numérique aux concours administratifs et judiciaires. Celle-ci permet de concilier un Master ou une activité professionnelle avec le suivi de cette formation intensive destinée à former les cadres de demain dans le secteur public.
La semaine Evènement
Une fois par an, les cours sont suspendus à Sciences Po Saint-Germain afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’une semaine dédiée à des visites culturelles, des conférences, des rendez-vous associatifs… Cette semaine Evènements est un temps fort de la vie de l’école très apprécié des étudiants.
Un double diplôme pour tous
Schéma unique dans le monde des IEP, la cinquième année débouche systématiquement sur un double diplôme : les étudiants sont à la fois diplômés de l’IEP et du Master 2 qu’ils auront intégré.
Des conférences de méthode en effectifs réduits
Sciences Po Saint-Germain met en place pour la rentrée 2018/2019 une réforme pédagogique d’ampleur : la division par deux des effectifs dans les conférences de méthode (10 à 12 étudiants par groupe) destinée à faciliter l’apprentissage, la participation et la progression de chacun.
Des jeudis après-midi dédiés aux activités culturelles et sportives
Les étudiants n’ont pas de cours le jeudi après-midi afin de dégager du temps pour la pratique d’activités culturelles et sportives.
L’initiation à la langue des signes française
Pratiquée par plus de 100 000 personnes en France, la LSF est introduite à Sciences Po Saint-Germain à la rentrée 2018 et proposée à tous ses étudiants, de la première à la cinquième année. Atout dans le parcours académique et professionnel des étudiants, la pratique de cette langue l’est également pour sensibiliser aux situations de handicap et à la culture sourde.
Les ateliers de la 1ère à la 5e année : ateliers maths et langues rares
Certains enseignements comme les langues rares (arabe, chinois, portugais, russe, japonais) ou les ateliers de maths sont ouverts à tous les étudiants de la 1ère à la 5e année.
Des parcours transversaux pionniers
Au-delà de la formation classique et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye construit, en partenariat avec des professionnels, des parcours thématiques et pédagogiques pionniers dans des secteurs attractifs pour ses étudiants : le parcours coopération internationale, le parcours data, arts et humanités… Demandez le programme !
La co-construction permanente avec les étudiants
Le lien entre les équipes de Sciences Po et les étudiants est permis par des promotions à taille humaine favorisant le dialogue et le partage. L’ensemble des enseignements fait l’objet d’une évaluation de la part des étudiants et ces derniers peuvent proposer des enseignements complétant l’offre de formation. Cette démarche de co-construction, assumée et encouragée, constitue une immense richesse en lien avec les valeurs d’ouverture de l’école.