Accueil / Trois nouveaux enseignants chercheurs

Trois nouveaux enseignants chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se renforce en cette rentrée avec l’arrivée d’Antoine Idier, Cynthia Srnec et Benjamin Clémenceau

Antoine Idier, docteur en sociologie, a été élu en mai 2022 maître de conférences en science politique. Spécialiste des politiques de création, il vient renforcer l’équipe enseignante de la spécialité Art et culture, et prendra en charge le développement du cycle Master “Culture et création”.

Ses recherches portent sur l’histoire des idées et des formes artistiques, la gauche radicale, le genre et la sexualité, l’art et la littérature. Il a notamment publié les ouvrages suivants :

  • “Les Alinéas au placard. L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982)”, éditions Cartouche 2013 ;
  • “Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, culture, sexualité”, Fayard, 2017 ;
  • “Archives des mouvements LGBT+. Une histoire de luttes”, Textuel, 2018 ;
  • “Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida”, Sombres torrents, 2019.

Il a également édité des écrits de Guy Hocquenghem (“Un journal de rêve”, Verticales, 2017) et de Yann Beauvais (“Agir le cinéma”, Presses du réel, 2022).

Avant de rejoindre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, il a été directeur des études et de la recherche à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSPAC), et directeur de la recherche à l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg.

À l’ENSAPC, avec Sylvie Blocher, il a créé le postmaster “Moving Frontiers” avec le Festival international d’art public SUD2017 et le centre d’art doual’art, à Douala, Cameroun.

En 2019, il a été lauréat d’une bourse de recherche de la fondation Robert Rauschenberg, New York. En 2021, il a été résident de la Villa Salammbô, Tunis.

Cynthia Srnec, docteure en sociologie (Université de Buenos Aires et Université Lumière Lyon 2), a été élue en juin 2022 maîtresse de conférences en sociologie. Spécialisée en Sociologie des organisations et du travail dans les champs du numérique et de l’économie collaborative, elle contribuera au développement des enseignements en Sociologie du numérique et en Sociologie des organisations dans les formations de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et assurera la direction du double diplôme Data et Humanité Digitales ouvert en 2021 avec CYTech

Elle s’intéresse aux transitions numériques et à leur influence sur le travail, la production et l’environnement. Ses recherches portent aussi sur les modèles alternatifs des organisations hybrides, de l’économie sociale et solidaire et les communs. Dans le prolongement de sa thèse, elle a participé à plusieurs projets de recherche sur les enjeux du travail et de gouvernance des organisations dans l’économie des plateformes.

Elle a publié l’ouvrage « Los lazos del trabajo. La co-construcción de políticas en el campo de la economía social y solidaria en Argentina », Ediciones El Zocalo, 2018, ainsi que de nombreux articles (Voluntas: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, e-l@tina. Revista electrónica de estudios latinoamericanos, RELET – Revista Latinoamericana de Estudios del Trabajo…) et chapitres d’ouvrages collectifs.

Avant de rejoindre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, elle a enseigné à Sciences Po Paris, Sciences Po Lyon, à l’Université Paris- Dauphine PSL et à l’Université de Buenos Aires.

À l’Institut Mines Télécom-Business School, avec l’équipe du laboratoire d’idées Innovations, Numérique, Économie Sociale et Solidaire et l’association La Coop des Communs, elle a créé la formation certifiante (niveau master) « Innover rESSponsable : plateformes numériques coopératives » (IMT-BS) et coanimé la version francophone du webinaire « Platform Co-ops Now ».

Elle a été lauréate des bourses de recherche et de mobilité internationale en Argentine, au Canada, en France ainsi qu’en Turquie.

Benjamin Clemenceau, docteur en droit public de l’Université Paris-Est Créteil est l’auteur d’une thèse sur le droit à l’alimentation parue aux éditions L’Harmattan en décembre 2021 et lauréat du Prix de thèse 2022 de l’Académie d’agriculture de France.

Enseignant contractuel en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, il y prend la responsabilité du pôle concours administratif de l’i-EPrépa et la direction pédagogique du diplôme « Influence et plaidoyer » (DIP).

Outre ses activités d’enseignement, qu’il a exercées à l’Université Paris 8 Vincennes à l’École Supérieure des Ingénieurs Léonard de Vinci, il assure la fonction de conciliateur de Justice près du tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye et est membre du réseau de chercheurs de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).