Accueil / Vie étudiante / Prévention et accompagnement

Prévention et accompagnement

La santé et le bien-être des étudiantes et étudiants est un élément clé de leur réussite.
 
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a mis en place un dispositif de prévention pour les accompagner tout au long de leur parcours.

Le service de santé étudiante


Le médecin universitaire reçoit en consultation les étudiants qui le souhaitent, deux jeudis après-midi par mois, dans l’infirmerie du campus.

L’entretien est 100% confidentiel et gratuit et concerne :
  • Information, conseil et orientation
  • Visites médicales de prévention, examen de santé
  • Aménagements utiles aux étudiants en situation de handicap provisoire ou permanent, en collaboration avec le service handicap
Des consultations d’ostéopathie sont également proposées gratuitement sur le campus. Des consultations d’autres spécialistes (infirmiers, addictologue, diététicienne, gynécologue, sophrologue et psychologues,) sont accessibles au service de santé de Cergy.
Prendre rendez-vous :

L’aide psychologique


  • Prévenir le mal-être en déstigmatisant le recours aux psychologues,
  • Prendre en charge la souffrance en rendant accessible à tou·te·s la consultation psychologique,
  • Développer les compétences psycho-sociales pour une meilleure santé
Afin de favoriser le bien-être des étudiants et leur épanouissement au niveau personnel et dans leurs études, le service de santé et notre partenaire l’association Apsytude assurent des consultations psychologiques 100% confidentielles et gratuites chaque semaine sur le campus.
Des consultations en distanciel sont également proposées aux étudiants en stage ou en mobilité à l’international : rdv.apsytude@gmail.com
Prendre rendez-vous :

La cellule de veille


Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a mis en place une cellule d’écoute et d’accompagnement à destination des étudiantes et étudiants présumées victimes et/ou témoins de faits pouvant être qualifiés :  
  • d’agissements et outrages sexistes ;
  • de harcèlement sexuel et moral (y compris lorsque celui-ci est commis en ligne) ;
  • de violences sexuelles et sexistes (agressions sexuelles, viols, violences et/ou menaces physiques ou verbales) ;
  • de discriminations opérées, entre autres, sur le fondement de l’origine, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’âge, de l’apparence physique, des opinions politiques, du handicap ou de l’appartenance (ou non-appartenance), vraie ou supposée, à une prétendue race ou religion déterminée, et injures ou propos à caractère discriminatoire

La Cellule est compétente pour connaître de tout acte relevant de son périmètre d’action, qu’il se soit produit au sein de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ou « hors les murs », notamment à l’occasion de formations dans une université partenaire, de stages, ou d’événements liés à la vie étudiante (week-ends, soirées étudiantes), dès lors qu’il implique un membre de la communauté de l’établissement.

Elle est également compétente pour des faits ayant eu lieu sur Internet et/ou sur tout support de communication en ligne, dès lors que ces agissements impliquent un membre de la communauté de Sciences Po Saint-Germain et/ou qu’ils portent atteinte à la dignité de sa fonction.

Composition de la cellule :

La Cellule est composée d’au moins quatre membres dont :

  • Le ou la référente Prévention des Risques ;
  • Le ou La responsable du pôle relations internationales et vie étudiante ;
  • Un membre de l’équipe administrative ou pédagogique ayant une compétence spécifique sur au moins l’un des domaines suivants : violences sexistes et sexuelles, discriminations, accessibilité et situations de handicap ;
  • Un membre du service de santé étudiante
Comment faire un signalement ?

La cellule d’écoute et d’accompagnement peut être saisie par mail : celluledeveille@sciencespo-saintgermain.fr

Quelle suite est donnée au signalement ?

Dès qu’elle est destinataire d’un signalement, la Cellule accuse de sa bonne réception par voie électronique. Dans les meilleurs délais et dans un délai maximum d’un mois à compter du signalement, deux membres de la Cellule se rassemblent et reçoivent la personne à l’origine du signalement, afin de l’entendre sur les faits signalés.

Sur la base de ces informations, la Cellule adopte un compte-rendu adressé à la Direction de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, au terme duquel, elle :

  • Résume les faits signalés ;
  • Indique si les faits signalés sont susceptibles de relever de son Périmètre d’action ;
  • Recommande le cas échéant à la Direction d’adopter une ou plusieurs des mesures conservatoires
  • La nécessité pour la directrice / le directeur de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye de signaler les faits au Procureur de la République, conformément aux dispositions de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Sur la base de ce compte rendu la Direction décide soit de clore le dossier, soit de saisir le Président de l’Université afin de l’informer de la nécessité d’ouvrir une enquête administrative relevant de la compétence de CYU, et/ou de l’opportunité de saisir la Commission disciplinaire de CYU.

En parallèle, la cellule d’écoute pourra orienter la victime présumée vers des services d’appui à la prévention.

Partenariat avec l’association Women safe and Children

Dans le cadre d’un conseil, d’un soutien, la victime présumée peut également contacter directement notre partenaire l’association Women Safe & Children, pour les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Ce dispositif pluridisciplinaire apporte un soutien médical, psychologique et juridique. 

Contact : 01 39 10 85 35

Violences sexistes et sexuelles, comment réagir ?