
Exposition du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020, site de Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales). Cette exposition sera proposée à certains étudiants de Sciences Po Saint-Germain.
- Pierre Piazza, Commissaire scientifique de l’exposition
Pierre Piazza est maître de conférences en Science politique à l’Université de Cergy-Pontoise (CESDIP / LEJEP / CLAMOR). Ses travaux de nature socio-historique portent sur les dispositifs étatiques d’identification des individus et leurs enjeux. Il est l’auteur de nombreuses publications portant sur l’anthropométrie judiciaire, la dactyloscopie, les dispositifs de « mise en carte », les fichiers de police ou encore la biométrie.
- Présentation :
Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime.Établir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les moindres traces laissées par les malfaiteurs là où ils commettent leurs forfaits… Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières et autres polars lui doivent beaucoup. Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXesiècle, révolutionne les méthodes d’identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier. Véritable pionnier de la police scientifique, il innove dans un nombre considérable de domaines : de la photographie judiciaire à la dactyloscopie, de l’administration des fichiers à l’expertise des traces d’outils utilisés dans les cambriolages, du repérage dans l’espace public de personnes recherchées par les forces de l’ordre à la graphologie.
Pièces de l’affaire Dreyfus conservées aux Archives nationales, photographies de scènes de crime et rapports d’expertise rédigés par A.Bertillon provenant des Archives de la préfecture de police de Paris, matériel utilisé pour relever les traces digitales et appareil photographique appartenant au service régional de l’identité judiciaire de la préfecture de police de Paris, cartes postales, lithographies, presse illustrée et caricatures issus d’une collection personnelle, meubles et instruments de mensuration conservés par l’École nationale de d’administration pénitentiaire, etc., l’exposition La science à la poursuite du crime présente plus de 200 objets et documents originaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui permettent de comprendre l’importance du « bertillonnage » et ses riches enjeux policiers, scientifiques mais aussi politiques.
Voir plus sur le site des Archives nationales (Informations pratiques)