En raison des restrictions sanitaires qui continuent à s’appliquer en France et à l’étranger, et afin de respecter le calendrier imposé par Parcoursup, le réseau ScPo aménage les épreuves de son concours commun d’accès en première année.
Retrouvez toutes les informations (modalités, épreuves, calendrier…) sur le site du réseau ScPo : http://www.reseau-scpo.fr/
Trois voies sont possibles pour intégrer Sciences po Saint-Germain-en-Laye en 1ère année :
> Le concours commun d’entrée en 1ère année
> Le Double Diplôme intégré Ingénieur.e Sciences Po Saint-Germain-en-Laye / CY Tech
> Les admissions parallèles
Organisé depuis 2008, le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Chaque année, ce sont près de 10 000 candidats qui participent à l’épreuve, pour un total d’environ 1 200 places disponibles.
L’objectif est de faciliter les démarches des candidats, d’accroître leurs chances de réussite (candidature aux 7 Sciences Po du réseau en même temps) et d’œuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.
Les épreuves
Le concours est composé de 3 épreuves, identiques pour les 7 Sciences Po du réseau et d’une durée totale de 6h30, réparties sur une seule journée. Les épreuves se déroulent uniquement à l’écrit et sont notées sur 20 (pas de note éliminatoire) :
S’inscrire au concours commun
Les inscriptions se font uniquement sur ParcourSup (voir le guide du candidat ci-dessus) :
- Date du concours : 24 avril 2021
- Lieu : dans les 7 villes en même temps.*
Informations complémentaires : CC1A@sciencespo-saintgermain.fr
Les centres d’examen
Les candidats passent les épreuves, dans la mesure du possible, dans la ville du Sciences Po le plus proche de leur domicile.
Pour les candidats des territoires ultramarins, des centres d’examen sont également ouverts en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie et à La Réunion.
Un centre d’examen est ouvert à l’international aux candidats des lycées français comme aux candidats locaux à Casablanca (Maroc).
Le Double Diplôme intégré Ingénieur.e Sciences Po Saint-Germain-en-Laye / CY Tech
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en partenariat avec l’école d’ingénieurs CY Tech ouvre un nouveau diplôme en 6 ans (Sciences Po / maths / info).
Lieu : Saint-Germain-en-Laye (78)
- Les 2 premières années se déroulent principalement à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et en complément à CY Tech.
- La 3e année se fait à l’international en mobilité académique.
- La 4 année est partagée entre les 2 écoles.
- Les 5e et 6e années sont celles du cycle ingénieur : acquisition de connaissances scientifiques et technologiques, développement des outils, acquisition de compétences transverses et réalisation de projets en partenariat avec Sciences Po.
>> Inscriptions dès maintenant sur Parcoursup.
Les procédures d’admissions parallèles propres à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Alors que 90% des étudiants de Sciences Po Saint-Germain passent par la procédure du concours commun, il existe également la voie des admissions parallèles. Elles sont reconduites pour la session 2021.
Les différentes situations permettant de se porter candidat(e) :
- Candidat(e) boursier(e) ayant suivi la préparation PEI, admis(e) au concours, ayant émis le vœu d’être affecté(e) à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et se voyant proposer une autre affectation, dans la limite des places disponibles et le cas échéant, en fonction de son rang.
- Candidat(e) ayant suivi la préparation PEI et figurant sur la liste complémentaire du concours. Ce(tte) candidat(e) peut bénéficier d’une admission parallèle, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de sa candidature.
- Candidat(e) ayant suivi la préparation PEI et été inscrit(e) au concours, ayant obtenu une mention Très bien au baccalauréat 2021, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de sa candidature.
- Candidat(e) étudiant(e) en première année universitaire, bachelier(e) de l’année précédente, ayant préparé le concours d’entrée en première année dans le cadre du programme de démocratisation de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et ayant été inscrit(e) au concours. Ce(tte) candidat(e) peut bénéficier d’une admission parallèle, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de sa candidature et de ses résultats universitaires.
- Candidat(e) ayant obtenu une mention Très Bien au baccalauréat 2021, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de son dossier de candidature.
Cette procédure est indépendante des résultats du concours commun ainsi que du partenariat conclu entre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et l’Institut de l’Engagement. Elle est ouverte à tou.te.s les candidat.e.s répondant aux conditions énumérées ci-dessus.
Comment en bénéficier ?
Le/la candidat(e) qui souhaite bénéficier d’une de ces admissions parallèles doit renseigner en ligne son dossier auprès de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, dossier auquel il/elle a accès après avoir acquitté les droits d’inscription via le lien suivant (hors cas n°1) : lien à venir début juillet.
1- Constitution de son dossier de candidature (compte tenu des délais très court, ne pas attendre le dernier moment pour préparer les pièces demandées)
Les candidat(e)s dans la situation n°1 doivent se faire connaître directement par mail à l’adresse suivante : democratisation@sciencespo-saintgermainenlaye.fr
Dans les autres cas, un dossier de candidature, accessible après paiement en ligne, doit être renseigné, également en ligne, impérativement avant le (date à venir) juillet 2021 à 23h59, délai impératif, accompagné des pièces justificatives suivantes :
- Justificatif de votre paiement : joindre à votre dossier la copie du ticket de confirmation de paiement qui vous a été adressé par mail.
- Relevé de notes du bac
- Tous les bulletins scolaires depuis la seconde pour les candidat(e)s en terminale, relevés universitaires disponibles pour les candidat(e)s en 1e année universitaire du programme de démocratisation.
- Fiche avenir du dossier Parcours Sup.
- Pour les boursiers, obligatoirement: notification définitive d’attribution de bourse pour l’année universitaire 2021 (Attention : en l’absence de justificatif, votre dossier sera refusé, vous n’en serez pas avisé et vous ne serez pas remboursé(e)).
Lorsque l’admission parallèle exige une procédure de traitement des dossiers et la réunion de la commission ad hoc (cas n° 2, 3, 4 et 5), le/la candidat(e) doit acquitter la somme de 40 € – 15 € s’il/elle est boursier(e) – sur compte Paybox ; (choisir le programme des admissions parallèles). Aucun remboursement ne sera possible une fois le dossier reçu et traité, même s’il est irrecevable, s’il a été renseigné hors délai, ou si l’intéressé(e) renonce à sa candidature.
En cas de dysfonctionnement ou pour toute demande de renseignements complémentaires, ne pas téléphoner, envoyer un mail à :
democratisation@sciencespo-saintgermainenlaye.fr
La commission d’examen
Les candidat(e)s, dont les dossiers ont été retenus en commission d’examen, sont informé(e)s par mail et par affichage sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dès la fin de la commission.
Les candidat(e)s ayant reçu une réponse positive disposeront de 24h pour accepter l’affectation à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye par mail à l’adresse democratisation@sciencespo-saintgermain.fr. L’absence de réponse dans les délais sera considérée comme un refus et leur place sera proposée à un(e) candidat(e) figurant sur liste complémentaire.
Ces candidat(e)s doivent alors se désinscrire de leurs autres voeux sur Parcours Sup afin d’obtenir l’attestation de désinscription sans laquelle leur inscription à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ne sera pas possible.
Les candidat(e)s retenu(e)s devront constituer leur dossier d’inscription administrative et le renvoyer au service de scolarité de la première année, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, 78100 Saint-Germain-en-Laye (compte-tenu du calendrier des admissions parallèles, ne pas tenir compte des délais annoncés pour les inscriptions des candidats admis par le calendrier du concours. L’inscription se fera lors fin août, à la réouverture de l’établissement).