Accueil / Admissions / Concours commun d’entrée en 1re année / Le Dispositif de Préparation – Première et de Terminale

Le dispositif de préparation première et de terminale

Le programme d’ouverture sociale de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se nomme PAÏDEÏA. Il est la déclinaison locale du programme de démocratisation du Réseau ScPo, nommé PEI, commun aux 7 Sciences Po de région.

Ces programmes sont animés par un souci de justice sociale et visent à lutter contre le manque d’information de certains élèves, voire l’autocensure qui freine trop souvent l’entrée dans les grandes écoles en l’absence de l’incitation d’un parent ou d’un professeur informé.

Photo Démocratisation

Le dispositif Païdeia : pour les élèves de première et terminale

L’adhésion au programme PEI, qui entraîne automatiquement l’inscription au programme PAÏDEIA, recouvre une préparation au concours en échange d’une adhésion de 15€ pour l’année. Elle peut avoir lieu en 1re et/ou terminale mais reste conditionnée par un partenariat entre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et le lycée d’inscription des préparationnaires (voir la liste des lycées partenaires).

L’adhésion aux 2 programmes recouvre l’accès à des ressources numériques pour préparer les épreuves écrites du concours ainsi que l’accompagnement des préparationnaires par les professeurs des lycées partenaires, a minima 2 heures par semaine, sous des formes qui varient en fonction des établissements (cours le mercredi après-midi, exercices tutorés, corrections de copies…).

Elle permet aussi de participer à une semaine intensive de préparation au concours pendant les vacances scolaires d’hiver : semaine du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023. Durant cette semaine, les lycéens, qui sont accueillis en internat et pension complète pris en charge par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, se voient proposer des conférences sur les thèmes du concours, du travail de méthodologie en petits groupes préparant aux trois épreuves et un concours blanc.

La préparation aux trois épreuves du concours commun, si elle accroît les chances de réussite, offre aussi aux candidats qui ne parviendront pas à intégrer Sciences Po de meilleures chances d’obtenir une mention au baccalauréat et, au-delà, de parfaitement s’intégrer au monde de l’enseignement supérieur. Son but est donc à la fois de d’accroître les chances de réussite au concours des Sciences Po du réseau ScPo mais aussi de nourrir les ambitions post-bac des élèves méritants au-delà de Sciences Po et de réussir leurs études quelle que soit la filière suivie.

Photo le dispositif de préparation de première et terminale

Comment soumettre sa candidature ?

Les candidatures se font auprès des professeurs référents des lycées partenaires de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye qui peuvent aussi repérer eux-mêmes les élèves méritants de leur établissement (et notamment les élèves boursiers) et leur proposer l’inscription.

Les lycéens qui souhaitent participer au programme se préinscrivent en suivant la procédure qui leur sera communiquée par leur professeur référent.

Une fois le premier formulaire en ligne (via le site PEI du Réseau ScPo) rempli, ils reçoivent par mail un lien permettant de remplir le dossier d’inscription au programme PAÏDEIA (ne jamais remplir de formulaire photocopié ce qui rendrait impossible la validation de la candidature : la totalité de la procédure d’inscription doit s’effectuer en ligne).

Le professeur référent du lycée partenaire formule alors un avis sur la candidature et transmet le dossier à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Le candidat est avisé par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye de la décision : si la candidature est acceptée, Sciences Po Saint-Germain indique la procédure de paiement en ligne (15€ pour l’année), semaine de préparation intensive au concours pendant les vacances d’hiver comprise. Les paiements par chèque ne sont plus possibles, ils se font uniquement par carte bancaire.

Dès que le paiement en ligne est activé, l’admission est enregistrée sur le site PEI du Réseau ScPo ; le candidat reçoit alors par mail ses codes d’accès aux ressources en ligne de la plateforme PEI et au domaine du campus numérique de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye consacré au programme PAÏDEIA. Cette admission lui permet donc également de venir suivre durant les vacances d’hiver une semaine de préparation intensive au concours, en internat, dans les locaux de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, dont les frais sont pris en charge par Sciences Po Saint-Germain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Sciences Po Saint-Germain-en-Laye du programme PEI (programme d’égalité des chances du Réseau ScPo).