Accueil / Stage & Emplois / Taxe d’apprentissage

Taxe d'apprentissage 2024

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est habilité à recevoir les 13% de votre taxe d’apprentissage du 27 mai au 2 août 2024.
En choisissant notre école, vous nous aidez à démocratiser l’excellence, déployer des formations innovantes au plus près des enjeux de demain et soutenir les initiatives étudiantes.

Pourquoi nous verser votre taxe d’apprentissage en 2024 ?

Pour former les décideurs de demain, du privé comme du public, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye articule une formation académique d’excellence à des expériences encadrées de terrain.

Grâce à votre soutien, nous développons un ambitieux programme de diversification sociale des promotions, démocratisons la mobilité internationale, soutenons l’innovation pédagogique et les initiatives étudiantes. En versant votre taxe d’apprentissage à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, vous vous engagez à nos côtés pour relever ces défis, contribuez à la formation des talents de demain et donc à celle de vos futurs collaborateurs.

Céline Braconnier - Directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Les projets prioritaires

1 - Démocratiser l'excellence

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye favorise l’égalité des chances, dans une volonté de rendre l’excellence accessible à tous. Cela se manifeste dans le développement d’une plus grande diversité sociale au sein de ses promotions, et passe par un programme dédié à la démocratisation de la réussite dans l’enseignement supérieur. Dans le cadre d’un partenariat avec une soixantaine de lycées du territoire, ce programme conjugue l’aide à la préparation au concours commun des Sciences Po du Réseau ScPo, la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant le travail autonome attendu dans toutes les filières post-bac et l’incitation à viser des études exigeantes. Une semaine intensive de préparation au concours est par ailleurs organisée chaque année dans les locaux de l’école, en internat.

Un programme d’ouverture culturelle est proposé en collaboration avec le parcours Arts et Humanités de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Des opérations de sensibilisation sont aussi destinées aux collégiens pour les inciter à s’imaginer élèves de Sciences Po.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pratique l’exonération des droits d’inscription pour les boursiers et les droits d’inscription modulables en fonction des revenus des parents. Par le biais des départs à l’étranger en 3e année, l’école permet également à tous de faire l’expérience de l’international, et ce quel que soit le milieu social d’origine.

17% : Taux de réussite à notre concours d’entrée en 1re année *chiffres issus de la plateforme Parcousup

28% : Taux de boursiers à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, exonérés de droits d’inscription

23% Taux de réussite des élèves du programme démocratisation au concours d’entrée

100% : Taux de diplomation des élèves boursiers de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

2- Soutenir l'innovation pédagogique

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye place l’innovation pédagogique au cœur de son développement pour mieux répondre aux grands enjeux contemporains et aux évolutions du monde socio-économique.

L’innovation pédagogique facilite les parcours hybrides en présentiel et à distance, permet d’individualiser les trajectoires et de digitaliser les outils d’études, afin d’apporter une réponse adaptée aux attentes et aux besoins exprimés par les étudiants et partenaires.

Parmi les actions fortes, dores et déjà engagées :

  • i-EPrépa : préparation hybride aux concours administratifs et judiciaires
  • Création de parcours ouverts à la formation continue : Diplôme sur le Renseignement et les menaces globales (DiRem) , Diplôme d’Analyste en Cybersécurité (DAC)

3- Favoriser les initiatives étudiantes

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye tient à soutenir et favoriser les initiatives de ses étudiants, réalisées au sein de 17 associations étudiantes. Le cadre associatif permet de tisser des liens sociaux et d’acquérir des savoirs faire comme des compétences en gestion de projet complémentaires de celles transmises par la formation académique.


Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est aussi très fier de la créativité de ses étudiants, qu’il encourage autant que possible, surtout quand elle est au service des autres.


En trois année d’existence, le Collectif de la transition écologique a par exemple pu mener à bien de nombreux projets. Parmi ceux-ci :

  • La réalisation d’un travail de diagnostic sur les espaces verts : état des lieux, propositions, indicateurs
  • L’ouverture et les premiers aménagements de la cafétéria solidaire auto-gérée, devenue un lieu de convivialité incontournable pour les étudiants
  • Le montage d’un dossier complet destiné à guider la réduction de la pollution numérique sur le campus en formulant des propositions à mettre en œuvre à partir de la rentrée 2023 (contexte, mesure d’empreinte du numérique, théorie du changement, impacts, calendrier, budget)
  • Le calcul d’empreinte des transports internationaux des étudiants de 3e année en mobilité

De plus, en soutien à notre programme de démocratisation, l’association d’éloquence Les Tribuns de Saint-Germain propose du mentorat à destination des collégiens du territoire, afin de les former à la prise de parole en public. Ainsi, non seulement l’association leur offre un entraînement aux exercices oraux, mais elle leur transmet le goût de l’argumentation et l’envie de suivre des études exigeantes.

4- Renforcer la mobilité internationale

Parce qu’elle assure à chacun une ouverture sociale et culturelle sur le monde, chaque étudiant et étudiante de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye doit effectuer une mobilité à l’étranger durant la 3e année de son cursus. Cette mobilité s’effectue dans l’une de nos 70 universités partenaires à travers le monde, dans plus de 30 pays.


Même si des dispositifs d’aides à la mobilité existent au niveau régional ou européen, ils ne suffisent pas à financer le séjour d’une année entière à l’international. Chaque année, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose une dizaine de bourses aux étudiants en ayant le plus besoin et souhaiterait renforcer ce dispositif.


Le dynamisme international de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye repose aussi sur sa capacité à accueillir des étudiants internationaux dans l’école. Mais pour certains, cet accueil ne peut se faire sans un accompagnement financier.


Sciences Po Saint-Germain-en-Laye souhaite donc lancer un appel à candidatures spécifique à certaines régions du monde à plus faible niveau de vie ou en situation de conflits. Si l’IEP a pu accueillir un étudiant ukrainien à titre gratuit cette année, il est régulièrement sollicité par certains de ses partenaires afin d’aider les jeunes à financer leurs frais de séjour en France (Bangladesh, Costa Rica, Liban, Malaisie…).

4 bonnes raisons d’affecter ma taxe à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ?

Attribuer vos 13% à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, c’est soutenir un établissement d’enseignement supérieur d’excellence, tourné vers l’avenir et engagé pour :


  • Promouvoir l’égalité des chances
  • Soutenir l'innovation pédagogique au service de l'excellence pédagogique
  • Renforcer la mobilité internationale
  • Soutenir l’engagement associatif et entrepreneurial des étudiantes et des étudiants

Ce qui change

À compter de 2023, vous ne versez plus directement le solde de votre taxe d’apprentissage : ce sont l’URSSAF et la MSA qui s’occupent désormais de la collecte.

L’affectation de la Taxe à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se fait sur la plateforme SOLTéA, gérée par la Caisse des Dépôts.

Ce qui ne change pas

En vous connectant à SOLTéA, c’est vous qui choisissez vers quel(s) établissement(s) sera dirigé le solde de votre taxe d’apprentissage.

Le solde de la taxe d’apprentissage est toujours de 13% soit 0,09% de la masse salariale.

Vous pouvez toujours enregistrer vos promesses pour nous aider à suivre l’évolution de la collecte.

Vous flécher sur SOLTéA

À partir de votre compte Net-Entreprises demander un accès à SOLTéA.

S’inscrire sur SOLTéA en renseignant ses nom et prénom, SIRET et mot de passe.

Trouver Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

NOM : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

CODE UAI : 0783640H

RNCP : 34024

Pourquoi votre taxe d’apprentissage est-elle importante pour nous ?

Verser la Taxe d’apprentissage à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, c’est créer ou renforcer un lien entre votre structure et notre école. C’est investir dans la formation des talents de demain et donc dans celle de vos collaborateurs !

La taxe d’apprentissage alimente directement les ressources propres de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Elle rend possible la diversification sociale des promotions, renforce l’aide que nous apportons aux associations étudiantes de l’établissement, contribue à démocratiser la mobilité internationale et soutient la mise en place de projets au service de la formation de vos futurs collaborateurs.

Contact

Nathalie Hecht

Responsable de la formation continue

nathalie.hecht@sciencespo-saintgermain.fr