Un seul concours, sept possibilités d’intégrer le cursus Sciences Po

Organisé depuis 2008, le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye (intégré en 2014), Strasbourg et Toulouse. Chaque année ce sont près de 10 000 candidats qui participent à l’épreuve, pour un total d’environ 1 100 places disponibles.

L’objectif est de faciliter les démarches des candidats, d’accroître leurs chances de réussite (candidature aux 7 IEP en même temps) et d’œuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.
 

Les modalités du concours commun 2018
P1000495

L’accès au concours est exclusivement réservé aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2017 ou préparant le baccalauréat en 2018. Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions.
 

Les épreuves

Le concours est composé de 3 épreuves, identiques pour les 7 IEP et d’une durée totale de 7h30, réparties sur une seule journée.
Les épreuves se déroulent uniquement à l’écrit et sont notées sur 20 (pas de note éliminatoire) :

  • Questions contemporaines (3h – coef. 3) : dissertation (un sujet à choisir parmi deux). Pour l’année 2018, les deux thèmes sont « radicalités » et/ou « la ville ».
  • Histoire (3h – coef. 3) : dissertation (un sujet) sur la base du programme « Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ». > Voir la présentation du programme d’histoire et la bibliographie indicative
  • Langue vivante (1h30 – coef. 2) : exercices de compréhension et d’expression, sans QCM. Choix des langues : anglais, espagnol, allemand, italien.

> Voir les annales du concours d’entrée en 1re année
 

S’inscrire au concours commun

Inscriptions uniquement en ligne, de février à mi-avril 2018 sur le site :

www.sciencespo-concourscommuns.fr

Chaque candidat doit obligatoirement formuler un ordre de priorité entre les 7 IEP, modifiable durant toute la période d’inscription, et même après le concours. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement (unique pour les 7 IEP) et de leurs choix préférentiels.

Frais d’inscription au concours commun : 180 € ou 60 € pour les boursiers (boursiers en 2017/2018)

Date du concours : samedi 26 mai 2018

Lieu : dans les 7 villes en même temps.*
*Les 1 500 premiers inscrits en région parisienne passeront le concours à l’université de Cergy-Pontoise, sur le site des Chênes, dans le Val d’Oise (RER A Cergy Préfecture).

LA CONSULTATION DU SITE DU CONCOURS COMMUN EST ESSENTIELLE POUR DISPOSER DE L’ENSEMBLE DES INFORMATIONS AVANT, PENDANT ET APRÈS LE CONCOURS
 

Les centres d’examen

P1000481Les candidats passeront les épreuves, dans la mesure du possible, dans la ville de l’IEP le plus proche de leur domicile.

Pour les candidats des territoires ultramarins, des centres d’examen seront également ouverts en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie et à La Réunion.

Des centres d’examen sont ouverts à l’international aux candidats des lycées français comme aux candidats locaux à Bangkok (Thaïlande), Bogota (Colombie), Casablanca (Maroc), Dubaï (Émirats arabes unis) et Montréal (Canada).

> Liste de 11 centres d’examen délocalisés