Le Diplôme d’Analyste en Cybersécurité (DAC) est un diplôme lancé à la rentrée 2022 par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye qui s’adresse aux étudiants et professionnels justifiant d’un niveau Bac +4.
Les auditeurs du DAC obtiennent un diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Un diplôme innovant alliant sciences sociales et bonnes pratiques
Les risques et les défis numériques que représentent les cyberattaques et le big data, les conflits hybrides et l’intelligence artificielle, affectent l’ensemble des secteurs d’activités stratégiques comprenant des opérateurs d’importance vitale (OIV).
Tous seront confrontés à ces risques, la dirigeante d’une start-up dans le secteur aéronautique, le manager d’un grand groupe dans le domaine bancaire ou de l’industrie automobile, un officier du ministère des Armées ou un haut fonctionnaire d’un service de l’État, une élue ou un agent d’une collectivité territoriale. Tous devront analyser, proposer, agir.
Afin de forger une souveraineté numérique pour les services publics, d’assurer la sécurité des entreprises et des données personnelles, le DAC vise à faire monter en compétences les cadres dirigeants qui sont appelés à exercer des responsabilités ayant trait à la cybersécurité, sans pour autant y avoir été formés.
Les solutions techniques et d’ingénierie sont à la fois indispensables et insuffisantes dans la mesure où la cybersécurité ne se réduit pas à la maîtrise de technologies avancées. La cybersécurité est façonnée par des rapports de pouvoir politiques, l’établissement de réglementations, des intérêts économiques et des dilemmes éthiques qui demandent d’être décryptés à l’appui des sciences sociales.

Cours et équipe pédagogique
Directeur de la formation

Samuel B.H. Faure
Maître de conférences en science politique
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Marraine de la promotion 2022-2023

Cécile Wendling
Directrice de la stratégie de sécurité, de l’anticipation des menaces et de la recherche
AXA
La maquette pédagogique est construite autour d’un continuum de savoirs et de savoir-faire allant d’enseignements universitaires s’inscrivant en sciences sociales pour saisir les enjeux et les acteurs de la cybersécurité (axe 1) jusqu’à des considérations pratiques permettant aux auditeurs d’agir, de s’organiser, de décider in situ (axe 2).
Cliquez sur l’intitulé des cours pour obtenir les descriptifs des cours et le nom des intervenants.
Axe I. Géopolitique et gouvernance du cyber
Cours 2.
Cours 6.
Axe II. Gestion des vulnérabilités et des risques cyber
Cours 8.
Cours 10.
Cours 11.
Cours 12.
Evaluation
– Les auditeurs seront évalués sur l’ensemble des douze enseignements par un examen de type questions à choix multiples (QCM) qui sera organisé au printemps 2023.
– Pour valider leur diplôme, les professionnels devront également rédiger un mémoire d’expertise qu’ils présenteront lors d’une soutenance, devant un jury composé de spécialistes de la cybersécurité.
– Une assiduité à l’ensemble des enseignements dispensés en présentiel est exigée pour obtenir le DAC.
Conditions d’accès et frais d’inscription
– Le DAC est une formation continue qui s’adresse aux cadres supérieurs du secteur privé, aux agents civils et militaires de la fonction publique, ainsi qu’aux élus.
– Le DAC est aussi ouvert en formation initiale, aux étudiants de Master 2 et aux doctorants. Pour candidater, tous doivent justifier d’un Bac+4 (Maîtrise ou Master 1).
– Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) : les professionnels ne justifiant pas d’un Bac+4 peuvent faire valoir une solide expérience pratique.
– Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation, sont invitées à contacter Alain Gnanou (alain.gnanou@sciencespo-saintgermain.fr) afin d’étudier avec lui les possibilités de la suivre.
Comment candidater ?
Candidatez dès maintenant en complétant le dossier de candidature et en l’envoyant avec les pièces justificatives à : kelly.marne@sciencespo-saintgermain.fr

